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Le recrutement proactif, le moyen pour attirer les meilleurs candidats !  

La proactivité, c’est la compétence « nouvelle génération » dont tous les recruteurs raffolent. C’est aussi une caractéristique essentielle d’une entreprise prospère. Un spécialiste RH qui possède, lui aussi, cette compétence arrivera forcément à adapter sa stratégie au contexte du recrutement et aux besoins réels de l’entreprise. Parce qu’ « être proactif dans le recrutement », c’est « anticiper les attentes, prendre l’initiative de l’action ». 

Recruter d’une manière «réactive» n’est plus efficace aujourd’hui. Publier une offre d’emploi pour remplacer un employé qui part dans quatre semaines, c’est comme lancer une bouteille à la mer…  La bataille est perdue d’avance ! Et vous gaspillez un temps précieux pour recruter.  

C’est pourquoi il est nécessaire d’amorcer sans tarder le grand virage vers le recrutement proactif. Mais attention ! Votre stratégie doit fonctionner autant pour vous que pour vos potentiels candidats. En effet, deux tiers des salariés disent qu’ils sont susceptibles de changer d’avis sur un emploi en fonction de l’expérience candidat. Autant d’éléments importants à maîtriser ! 

Examinons de plus près ce qu’est le recrutement proactif et les stratégies que vous pouvez utiliser pour le mettre en œuvre sur votre lieu de travail. 

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Dans cet article : 

Recrutement proactif – quèsaco ? 
Sourcing VS recrutement 
Recrutement proactif, mode d’emploi 

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Recrutement proactif – quèsaco ? 

Le recrutement proactif est une stratégie qui vise à trouver, engager et convaincre des candidats avant même le besoin d’embaucher. Il vise à chercher les bonnes personnes avant que l’entreprise n’en ait besoin. Il s’oppose donc au recrutement réactif. Celui-ci s’appuie en effet sur les postulations directes des candidats à un poste une fois celui-ci ouvert.  

Pour pouvoir commencer à recruter de manière proactive, vous devez d’abord disposer d’un plan de recrutement qui s’inscrit dans le cadre de votre planification stratégique des effectifs. 

Ensuite, le recrutement proactif se différencie du recrutement réactif en établissant un contact avec les candidats, en créant des relations avec eux. Il sucsite l’intérêt autour de vous et, par extension, autour de vos possibilités d’emploi. 

Malgré un faible taux de chômage, les Talents sont toujours à la recherche de nouvelles opportunités attrayantes. En utilisant des stratégies de recrutement proactives, vous pouvez atteindre ces personnes efficacement. 

Sourcing VS recrutement 

En bref, le recrutement proactif est du sourcing. Examinons, alors, de plus près ce que font un sourceur et un recruteur. Nous pourrions résumer les choses ainsi : le recruteur s’occupe des candidats dits “actifs” alors que le sourceur chasse les candidats passifs et les transforme en candidats actifs lorsque cela est nécessaire. 

L’infographie suivante confronte bien les différentes responsabilités d’un sourceur et d’un recruteur. 

Bien évidemment, il ne s’agit là que des principales responsabilités de chacun. Aussi bien le sourceur que le recruteur ont mille et une autre tâches à ajouter à ces listes. Leurs missions dépendent aussi du fonctionnement propre à chaque entreprise. Et elles ne sont pas toujours délimitées de manière aussi claire ! 

Où les deux se rencontrent 

Il est fort possible qu’en tant que recruteur vous ayez engagé et effectué la plupart ou même la totalité des tâches énumérées ci-dessus. 

Le fait est que, quel que soit votre titre officiel de recruteur ou de sourceur, il y a souvent un chevauchement entre les deux rôles. Et c’est là que la distinction entre les deux peut devenir un peu floue. 

Cependant, c’est plus souvent le recruteur qui va remplir les fonctions de sourceur que l’inverse. En effet, de nombreuses organisations considèrent que le sourcing fait partie intégrante du rôle d’un recruteur. C’est pourquoi, dans cette optique, elles sont souvent réticentes à engager une personne pour remplir un rôle qu’elles estiment inutile. 

Cette situation est plus fréquente dans les petites entreprises. En effet, le budget consacré au recrutement peut y  être très limité. Mais dans les grandes organisations, il est essentiel que les deux rôles soient clairement définis. Le fournisseur et le recruteur doivent tous deux s’acquitter de leurs propres tâches et de leurs propres fonctions uniquement. 

La liste des tâches du recruteur est infinie. Ainsi, en véritable professionnel, il privilégiera certaines tâches par rapport à d’autres. Les entretiens, les contacts avec les candidats et les tâches administratives ne peuvent tout simplement pas être négligées. En revanche, la recherche de candidats passifs pour remplir un pipeline n’est pas aussi critique ni aussi urgente. C’est souvent la tâche qui est reléguée en bas de la liste. 

Traditionnellement, les recruteurs partaient à la chasse aux Talents lorsqu’un de leurs collaborateurs quittait l’entreprise ou lorsqu’un nouveau poste était créé. Mais aujourd’hui, nombre de professionnels RH se rendent compte que ce fonctionnement n’est plus adapté. 

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Recrutement proactif, mode d’emploi 

Quand on parle d’être proactif dans le recrutement, il ne s’agit pas simplement d’anticiper les éventuels futurs engagements. Il s’agit surtout de mettre sur pied une véritable stratégie de recrutement. Celle-ci devra être adaptée aux spécificités de l’entreprises et à ses besoins, Mais elle devra aussi être en adéquation avec le public cible qu’elle vise. C’est en fait tout l’écosystème de l’entreprise et du métier que les équipes RH doivent connaître et comprendre si elles veulent être sûres que leur stratégie de sourcing actif porte ses fruits. C’est à cette condition que l’entreprise parviendra à convaincre les Talents de travailler pour elle plutôt que pour la concurrence. 

Quelques idées des stratégies 

1.     Créer une communauté de Talents 

Il est essentiel de créer une communauté de Talents pour attirer les candidats qui s’intéressent à votre entreprise mais qui ne sont peut-être pas encore prêts à postuler. 

Les communautés de Talents sont un moyen de garder votre canal de recrutement ouvert, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. À l’aide d’un portail, vous pouvez inviter les gens à laisser leur nom, leur adresse électronique et le type d’emplois qui les intéresse. C’est une façon moderne de conserver un CV dans un dossier ! 

Si vous pensez au parcours d’un candidat en recherche d’emploi, les communautés de Talents ont tout leur sens. Avant de postuler à un job dans votre entreprise, il est probable qu’une personne ait enquêté sur votre entreprise en consultant votre page carrière, les médias sociaux et les commentaires des employés actuels et passés. Elle peut décider de continuer à chercher sur votre site. Ou de faire un post-it mental pour y revenir plus tard. 

Si vous n’avez pas de poste correspondant à leurs compétences, les Talents ne peuvent pas postuler dans votre entreprise, mais ils risquent de vous oublier et de chercher ailleurs. Avec une communauté de Talents, vous pouvez capter l’enthousiasme d’un candidat pour votre entreprise. Vous l’encouragez aussi à vous en dire plus sur lui-même et sur ce qu’il recherche. 

Ensuite, vous pouvez rester dans leur radar grâce à des e-mails, des invitations à des événements et du contenu. C’est ce que fait Trivago. La société s’assure que les visiteurs de son site carrière aient une alternative s’ils ne trouvent pas l’emploi de leurs rêves tout de suite. 

Cependant, les communautés de Talents ne sont pas que des portails de sites web. Vous pouvez également en créer une sur un fil de discussion Slack ou sur des groupes de médias sociaux. Alors n’ayez pas peur d’être créatif ! Une fois en place, les informations doivent être diffusées régulièrement. Mais pas trop souvent non plus, au risque de surcharger et donc ennuyer le Talent. 

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2.     Perfectionner votre visibilité en ligne 

Savoir bien utiliser les outils de recrutement à votre disposition sur le web est la clé pour trouver et engager les bons Talents ! Après tout, votre visibilité en ligne peut jouer un rôle dans la décision d’un candidat de postuler ou non dans votre entreprise. 

Veillez également à ce que votre présence en ligne soit adaptée au mobile. De nombreux Talents postulent désormais à partir de leur smartphone. 

Réseaux sociaux 

LinkedIn est un des outils incontournable du recrutement proactif. Sur cette plateforme, vous pouvez entrer directement en contact avec des Talents grâce à un profil recruteur bien pensé. Vous pouvez aussi faire connaître la vie de votre société grâce à votre profil entreprise. 

D’ailleurs, les réseaux sociaux proposent désormais des plateformes spécialement dédiées aux recruteurs, par exemples LinkedIn Recruiter ou Facebook for Business

Mais pensez aussi à utiliser les réseaux non professionnels. Si vous cherchez un graphiste, par exemple, vous pouvez vous tourner vers des plateformes plus «visuelles» comme Instagram ou Behance où vous trouverez nombre de Talents. 

3.     Tirer parti des possibilités de réseautage 

La mise en réseau est l’un des plus anciens canaux de recrutement. Mais la mise en réseau dans le cadre du recrutement proactif est un peu… différente. 

Bien sûr, vous devez envisager les possibilités traditionnelles de réseautage hors-ligne, comme la participation à des salons de l’emploi, des forums étudiants ou des conférences adaptées à votre secteur d’activité. Elles restent un excellent moyen de rencontrer du monde et d’attirer des Talents. 

Mais profitez aussi des possibilités de réseautage actuelles comme Slack, Facebook, Twitter et même Instagram. Ils sont d’excellents moyens pour nouer des relations avec de futurs candidats. Les jeunes générations (X et Y) utilisent ces outils au quotidien, pour leurs loisirs, mais aussi pour trouver un job ! 

Supposons que votre entreprise souhaite embaucher de nouveaux développeurs. Une communauté comme Code Newbie  peut-être une mine d’or pour les recruteurs. Il s’agit en effet d’une plateforme où les programmeurs et les personnes qui apprennent à coder se retrouvent. Mieux encore, ils disposent d’un canal Slack dédié. Recruter sur Reddit peut-être un autre moyen proactif de trouver des Talents. Surtout dans le domaine de la technologie. Github, une plateforme de développement informatique, est également un endroit de choix pour dénicher des spécialistes IT. Dans le secteur du marketing et du digital, Meetup est aussi une outils très efficace pour se faire connaître au niveau local et pour rencontrer des professionnels au profil intéressant. 

Les communautés de niche comme celles-ci offrent aux recruteurs un autre moyen de chasser les meilleurs Talents. Il y a moins de concurrence pour se démarquer en tant qu’employeur. Les candidats seront ainsi plus susceptibles de vous répondre. 

Atteignez les meilleurs profils 

Les communautés en ligne sont des outils formidables pour atteindre les Talents. D’une manière générale, il est indispensable de savoir tirer profit des outils numériques pour atteindre les meilleurs profils et leur donner envie de faire partie de votre personnel. 

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4.     Créer une procédure de postulation simple pour les candidats 

Le vieux discours de ne pas négliger l’expérience qu’un Talent aurait avec votre marque est toujours d’actualité. La recherche d’un emploi est un challenge. En facilitant la procédure de candidature, vous pouvez gagner de nombreux points aux yeux des candidats. 

L’une des premières choses à faire est d’examiner votre processus de postulation. Est-ce que vous demandez seulement aux candidats les informations essentielles sur leurs parcours ou est-ce que vous leurs faites faire des allers-retours pendant 30 minutes ? 

Vous voulez avoir des candidatures intéressantes ? Facilitez votre processus de postulation et supprimez les éléments inutiles ! 

Les recruteurs doivent se rendre compte que le marché actuel est axé sur l’expérience du candidat. L’utilisation d’une stratégie de recrutement proactive vous permet d’embaucher d’une manière qui ne correspond pas aux “besoins” et aide le processus de candidature à se dérouler de manière plus organique. Si votre processus d’embauche consiste à trouver la meilleure personne pour le poste (et non uniquement combler un vide), il contribue à créer une expérience de candidature plus positive pour vos candidats. 

5. Envoi de contenu engageant et pertinent 

Trouver du contenu qui est réellement intéressant pour votre cible, c’est tout un art ! Pourtant, on le sait, pour susciter l’intérêt des candidats, vous devez être en mesure de partager avec eux du contenu engageant, que ce soit à travers une newsletter, vos réseaux sociaux ou tout autre outil. 

Pour y parvenir, il est utile de segmenter selon les intérêts de chaque groupe cible. Votre stratégie de départ doit être bien pensée, afin de savoir à quelle communauté vous vous adressez. 

La manière dont vous vous engagez auprès des candidats dépend du canal par lequel vous les atteignez, mais une bonne règle de base consiste à inclure du contenu comme des vidéos (pour accroître l’engagement) ou des mises à jour sur les rôles dans l’entreprise. Les grandes entreprises qui reçoivent un nombre important de postulations en ligne ont tout intérêt à utiliser les outils tels que les e-mailings personnalisés et les chatbots pour garder le lien avec de potentiels candidats 

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez publier des vidéos de 30 secondes sous-titrées, adaptées aux flux Facebook ou Twitter, où les gens sont enclins à faire défiler le contenu sans le son. Si vous ciblez des candidats sur Twitter, vous pouvez adapter des GIF ou des images statiques qui peuvent être retweetés ou susciter une discussion. 

6. Disposer d’un excellent site carrière qui reflète la culture de votre entreprise 

Pourquoi ne pas constituer votre vivier de Talents grâce à votre site carrière ? Aujourd’hui, cet outil est multi-usage : il permet de faire connaître ses opportunités d’emploi, de stages, mais aussi de faire briller sa Marque Employeur… Il est donc aussi tout indiqué pour vous aider à attirer les professionnels, même en dehors des périodes de recrutement ! Laissez aux Talents la possibilité d’y déposer une candidature spontanée. Vous pouvez également constituer une “communauté de Talents” ou permettre aux candidats de s’inscrire pour recevoir vos futurs offres d’emploi. Ceux qui le feront seront déjà en partie convaincus, alors ne passez pas à côté de ces professionnels motivés ! 

Être proactif dans vos efforts de recrutement vous donne une avance sur vos concurrents. 

Toutefois, pour que le recrutement proactif fonctionne, vous devrez adapter vos stratégies de recrutement et RH globales. Mais surtout, vous devez changer votre état d’esprit ! 

Le recrutement proactif exige que vous vous éloigniez des méthodes traditionnelles et obsolètes comme la publication des postes (ce qui ne veut pas dire que vous ne devez pas le faire) et que vous commenciez à anticiper les besoins de votre entreprise. Parfois, il est nécessaire d’optimiser votre présence en ligne et votre site carrière, mais aussi d’envisager des stratégies de recrutement alternatives comme la création de contenus engageants ou la recherche de profils sur des outils tels que Slack. 

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