Les 5 erreurs à éviter quand on se lance dans la Marque Employeur
Avoir de bonnes intentions pour se lancer dans une stratégie d’Employer Branding, ça ne fait pas tout. Pour obtenir les meilleurs résultats, il sera nécessaire de mettre sur pied un projet savamment conçu. De nombreux éléments sont à prendre en compte pour concevoir une stratégie au top. Mais ce qui est encore plus important, c’est de connaître les fautes à éviter à tout prix. Voici la liste des erreurs de Marque Employeur communes à éviter.
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1. Avoir un discours de Marque Employeur qui n’est pas authentique
Une communication RH peu personnalisée
La clé d’une Marque Employeur remarquable, c’est une communication authentique. Il faut donc avant tout personnaliser son discours. Rien ne sert de copier les propos de vos concurrents. Au contraire ! Mettez en avant ce qui fait de vous un employeur différent. Pour ce faire, étudiez de manière approfondie votre Employeur Value Proposition (EVP). En effet, identifier vos atouts spécifiques et savoir les mettre en valeur en tant qu’employeur fera la différence.
Un discours tout fait
Quand on parle de Marque Employeur, certains employés RH voient surtout le message marketing. Ils pensent qu’un beau discours avec des termes « tendances » va suffire à séduire les Talents. C’est loin d’être le cas ! Si vous utilisez des termes à la mode que vous ne maîtrisez pas, vous risquez de ne pas être pris au sérieux. Vous devez montrer que votre discours d’Employer Branding a été finement étudié et se veut approprié. Ainsi, votre discours semblera vrai et transparent.
Des promesses, toujours des promesses
Évitez de garantir des faits qui ne correspondent pas à la réalité de votre entreprise, notamment concernant :
- L’ambiance de travail ;
- Les espaces de travail ;
- La formation en interne ;
- Les programmes anti-discrimination ;
- Les possibilités d’évolution des employés.
Une des maladresses les plus courantes en Marque Employeur consiste à adapter son discours à la demande des potentiels candidats et donc de promettre des choses qui ne sont pas (encore) établies au sein de votre entreprise. Pourquoi est-ce une erreur ? Parce que cela est contre-productif ! Les Talents, une fois en poste, se rendront compte qu’ils ont été grugés. Ils risquent de perdre leur motivation, voire de démissionner ! Et l’on sait à quel point cela est problématique pour une entreprise de devoir remplacer régulièrement ses employés.
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2. Trop se concentrer sur l’attraction de Talents
Oublier de fidéliser ses employés
Vous ne construisez pas une Marque Employeur juste pour l’attraction de Talents. Au contraire, votre image est avant tout celle de votre entreprise actuelle auprès des collaborateurs qui travaillent déjà avec vous. Pour éviter un turnover trop important, vous devez apprendre à fidéliser vos employés.
Négliger l’onboarding
Dès que vous acceptez d’embaucher un candidat, vous devez soigner votre onboarding. Avant son arrivée dans l’entreprise et pendant les semaines suivant le début de son contrat, il faut intégrer au mieux votre nouvel employé au niveau professionnel et personnel. Vous éviterez ainsi de faire mauvaise impression dès les premiers instants. En effet, les risques de démission sont importants lors de la première année dans une entreprise. Les erreurs Marque Employeur ici seraient de bâcler l’arrivée du nouvel employé ou de lui faire sentir que votre entreprise n’y porte quasiment aucune attention.
Ne pas mettre en place des actions concrètes
Pour séduire les employés Millennials, jeunes nés entre 1980 et 2000, n’hésitez pas à innover. Ces jeunes professionnels aujourd’hui très prisés sont sensibles à votre Marque Employeur et peuvent facilement renoncer à un poste s’il les déçoit. Pour garder vos employés, offrez des avantages :
- Au niveau personnel (vacances, récompenses financières, respect de la vie privée, etc.) ;
- Et professionnel (formations et possibilités d’évolution).
Effectivement, selon un sondage, une grande majorité d’employés resterait plus longtemps dans une entreprise si des perspectives professionnelles se présentaient.
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3. Ne pas avoir de stratégie cohérente et globale
Faire le minimum vital
Pour certains RH, avoir une stratégie Marque Employeur, cela consiste simplement à avoir un site carrière et une page entreprise sur les réseaux sociaux. Et bien sûr publier juste quelques offres d’emploi sur LinkedIn, et une ou deux actualités sur l’entreprise, mais sans réelle stratégie. Mais ce n’est pas comme cela que ça va fonctionner! Il faut consacrer du temps à bâtir une stratégie, à concevoir des contenus, à analyser les statistiques, à améliorer ses posts, etc. On ne peut pas faire un bon projet Marque Employeur sans un certain investissement en temps et en argent.
Bâcler sa ligne éditoriale
En plus d’une stratégie de Marque Employeur cohérente entre discours et réalité, il faut faire attention à la forme de votre communication sur vos différents canaux. Pour une stratégie d’Inbound Recruiting réussie, vos lignes éditoriale et graphique doivent être logiques. Faites développer votre communication RH par la même personne si possible.
Se limiter à un canal
En tant qu’employeur, vous devez être sur tous les fronts pour développer votre stratégie de Marque Employeur sur Internet :
- Réseaux sociaux professionnels ;
- Site carrière ;
- Job-boards ;
- Intranets en écoles, etc.
Il est donc important de bien déterminer les plateformes sur lesquelles vous pourrez mieux atteindre les profils que vous recherchez. Et ça ne sera pas forcément les mêmes si vous recrutez des informaticiens ou des cuisiniers !
Mal s’organiser
Déployez une stratégie de marketing RH avec un plan de communication spécifique. Il faudra faire les choses dans l’ordre. Commencer par déterminer les objectifs de cette stratégie, réaliser les personas, étudier le marché, etc.
En plus d’étudier les canaux les mieux adaptés à vos besoins, vous devez développer des contenus pertinents. Il vous faudra réaliser un planning éditorial pour que tout soit bien organisé et réalisé. Un autre point important sera d’étudier l’efficacité de votre stratégie et de procéder aux ajustements nécessaires. Il faudra donc que des employés soit affectés à chacune de ces tâches.
Une communication cross canal vous aidera à profiter de tous les avantages de chaque canal et à être cohérent.
Toujours utiliser les mêmes canaux
Pensez à vous ouvrir à de nouvelles solutions RH. Les réseaux sociaux professionnels explosent, il serait donc dommage de ne pas en profiter. Outre les médias sociaux, il existe aussi d’autres canaux intéressants, comme le site Glassdoor. C’est un bon moyen pour faire grandir votre Marque Employeur et apprendre à réagir aux mauvais avis laissés par d’anciens employés.
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4. Ne pas impliquer ses employés dans son Employer Branding
Ignorer l’avis de ses employés
Développez votre Marque Employeur en prenant compte des avis de vos employés actuels. Ils sont les mieux placés pour vous aider dans l’étude de votre EVP et sauront également vous guider pour savoir où aller. Faites le point avec eux sur vos atouts, mais aussi sur vos faiblesses en acceptant la critique et leur point de vue. De cette manière, vous saurez sur quoi vous pencher et vos salariés apprécieront vos efforts pour vous améliorer.
Éloigner vos employés de votre communication
L’implication de vos employés peut être directe afin de rendre votre Marque Employeur efficace et crédible grâce à différentes stratégies :
- Le storytelling ;
- L’Employee Advocacy ;
- Des événements de networking ;
- Des vidéos de présentation.
Mettre vos employés au cœur de votre stratégie de Marque Employeur rendra votre discours plus humain et surtout plus authentique. Vous aurez ainsi plus de chances de pouvoir faire de meilleurs recrutements grâce à votre stratégie d’Employer Branding.
5. Ne pas investir dans les ressources marketing RH
Écarter vos forces en interne
Vous avez déjà dans votre équipe des professionnels des ressources humaines et du marketing qui peuvent unir leurs forces pour vous aider dans le développement de votre Employer Branding. Profitez-en ! C’est à vous de guider vos employés sur vos intentions et de faciliter la communication entre les différents départements intéressés. Peut-être que certains employés devront se former pour acquérir certaines compétences supplémentaires en Marque Employeur. Offrez-leur ces formations, ce sera de l’argent bien investi!
Tout faire soi-même
Pour développer la meilleure stratégie RH et éviter de faire les erreurs de Marque Employeur citées ci-dessus, il faut s’entourer de professionnels spécialisés. Souvent, il est difficile pour une entreprise d’avoir en interne toutes les compétences requises pour développer une stratégie efficace. Et il n’est pas toujours simple de former ses employés, surtout que cela peut prendre du temps. Si vous déléguez une grande partie du travail à une agence dont c’est le métier, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour briller. Cependant, externaliser sa stratégie Marque Employeur ne veut pas dire pour autant laisser de côté ses employés et ses cadres de marketing et RH.
En conclusion
Pour attirer les meilleurs Talents et fidéliser ses précieux employés, une entreprise doit développer une Marque Employeur innovante, cohérente et authentique. Il est facile de commettre des erreurs qui feront que tous les efforts que vous avez entrepris n’auront pas autant de répercussions positives que vous le souhaitiez. Nous espérons qu’avec nos conseils, vous pourrez savoir comment les éviter. Avec une Marque Employeur bien pensée, votre société pourra offrir une expérience candidat plus agréable, booster sa réputation et ainsi recevoir des candidatures de meilleure qualité.
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