Digital RH : quels enjeux pour les entreprises?
La digitalisation des RH est une réalité que de nombreux professionnels n’ont pas encore intégrée. Pourtant, le recrutement s’écrit déjà en mode 3.0 et le phénomène va s’amplifier dans les années à venir. Les enjeux pour les ressources humaines sont énormes, alors autant ne pas rater le tournant digital.
Aujourd’hui, on parle beaucoup de digital RH, mais dans les faits, nombre de recruteurs ont toujours recours aux méthodes traditionnelles (annonces, jobboards, CV, etc.). Néanmoins, en cette période de pénurie de personnel, ils ont souvent bien de la peine à recruter des profils adéquats. La digitalisation du recrutement n’est donc plus simplement une option, mais bien une nécessité. Surtout que le fossé se creuse entre ces entreprises qui sont à la traîne, et les structures modernes qui ont pleinement intégré le digital, que ce soit pour le recrutement ou la Marque Employeur.
Il est donc temps pour nous de nous pencher sur les enjeux RH liés au digital !
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Les enjeux de la fonction RH à l’heure du digital
Le digital a introduit une nouvelle donne pour les professionnels des RH. Aujourd’hui, avec LinkedIn, les recruteurs ont une « CVthèque » énorme à portée de clic : ils peuvent entrer en contact avec n’importe quel professionnel de manière simple et rapide. De plus, le web offre également aux entreprises des possibilités intéressantes pour se faire connaître des candidats.
Pourtant, les RH peinent toujours à recruter. Malgré les possibilités offertes par les outils web, les processus de recrutement s’éternisent de plus en plus. Les entreprises, quant à elles, ne savent toujours pas comment se mettre en avant pour attirer les bons profils. Elles communiquent, mais se retrouvent bien souvent noyées dans la masse. Pourquoi ? Parce qu’elles ne savent pas tirer parti de toutes les possibilités du digital.
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Le RH digital pour mieux recruter
Une stratégie digitale RH ne se limite pas à la mise en place d’un logiciel Sirh ou la publication des annonces en ligne. Quand on parle de transformation digitale et de recrutement en mode 3.0, c’est beaucoup plus vaste que cela.
La création d’une page LinkedIn est un indispensable. Mais il faut aussi savoir en tirer parti pleinement pour obtenir les résultats escomptés. Utilisation des groupes, InMail, recherche booléenne, utilisation de mots-clés…. Voici quelques exemples de ce qu’il faut maîtriser. Et si l’on veut utiliser les réseaux sociaux dans un contexte de recrutement, il faudra aussi avoir recours à d’autres plateformes. Instagram, Facebook ou même TikTok feront également partie de l’équation.
La variété des outils et technologies disponibles peut servir à tout ou presque. Tout d’abord, le digital permet de trouver les Talents les plus adéquats pour un poste. En se basant juste sur un CV, il est parfois difficile de savoir si un postulant est compétent. Avec la révolution blockchain, il est possible de vérifier le diplôme ou les compétences des postulants. La Big Data, quant à elle, permet de dresser un portrait-robot ultra précis du candidat à engager. En se basant sur les données, le risque d’erreurs de recrutement baisse drastiquement. En optant pour des campagnes de publicité ciblées, il est possible de donner de la visibilité à une annonce auprès des candidats qualifiés. Ce qui multiplie les chances de trouver la bonne personne. Le recruteur peut ainsi rapidement repourvoir le poste, tout en s’assurant que le professionnel engagé sera vraiment adéquat.
Une Marque Employeur plus performante
Le concept de Marque Employeur est né avec le digital. Les entreprises ont tout intérêt à mettre en place une image de marque forte si elles souhaitent attirer les meilleurs candidats. Le web est un outil formidable pour faire découvrir aux professionnels les valeurs et les avantages d’une entreprise.
C’est grâce aux outils digitaux que vous pourrez mettre en avant votre Marque Employeur. Site carrière, blog, réseaux sociaux, newsletter… Ces outils digitaux vous permettront de gagner en visibilité, mais aussi en réputation. C’est le principe d’une telle stratégie ! Elle a pour but de diffuser une image séduisante de votre entreprise qui va attirer les Talents. Elle permettra aussi aux candidats de se projeter dans le job, car ils pourront découvrir la vie au sein de votre entreprise, notamment via des témoignages de collaborateurs. Et aujourd’hui, c’est cela qui intéresse les candidats : les valeurs, l’identité d’une société, mais également l’ambiance de travail.
Construire votre projet Marque Employeur vous permettra d’attirer les Talents en phase avec votre entreprise. Vous pourrez ainsi non seulement recruter les bonnes personnes, mais aussi les fidéliser. En effet, l’Employer Branding vise à capter l’attention des candidats en phase avec les valeurs et le fonctionnement de l’entreprise. Ce seront donc des collaborateurs qui resteront plus longtemps en poste. Cela est d’autant plus important lorsque l’on sait l’impact que peut avoir un turnover important dans une société (surcharge de travail pour les RH, baisse de productivité due à l’arrivée et la formation des nouveaux arrivants, etc.).
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Les enjeux RH : gain de temps et d’argent
Le digital RH s’applique aussi à l’aspect plus administratif du métier de recruteur. Toutes les tâches chronophages peuvent être automatisées. Un chatbot peut se substituer au RH pour répondre aux questions d’un candidat en lien avec un poste. La technologie blockchain permet d’automatiser certaines actions liées à l’engagement d’une personne (création de contrat, d’accès, etc.). Un outil de gestion des candidatures fluidifie le traitement des dossiers. Pour les recruteurs, c’est un gain de temps et donc une augmentation de la productivité. Vos collaborateurs auront alors davantage de temps pour faire des tâches à plus forte valeur-ajoutée. Au final, en digitalisant ses processus, on estime que cela permet de faire baisser d’un quart le coût de gestion RH par salarié.
Il en va de même avec la Marque Employeur. Si elle représente un investissement important au début, elle permet ensuite aux RH de recevoir régulièrement des dossiers de qualité. Cela va finir par réduire les coûts de recrutement de manière non négligeable. Surtout qu’un bon recrutement permettra aussi à l’entreprise d’augmenter sa productivité et ses revenus.
Performance et économie, voilà deux atouts à ne pas négliger !
RH digital : une fonction, de multiples compétences
Le digital RH offre des possibilités inouïes, mais il a aussi un inconvénient et non des moindres. Dans un univers digitalisé, un RH n’est plus seulement un spécialiste en ressources humaines, il doit posséder des compétences beaucoup plus larges. Il doit être au courant des technologies actuelles et à venir car dans le digital, tout bouge très vite ! Il doit aussi changer sa façon de travailler étant donné que sa fonction n’est plus uniquement centrée sur le recrutement.
La Marque Employeur, c’est aussi du marketing (compétences en stratégie digitale, connaissance des réseaux sociaux, SEO, rédaction web, etc.), les chatbots, c’est de l’informatique (compétences en programmation ou connaissance des outils de création de bots). Il est donc nécessaire de travailler en étroite collaboration avec les autres services pour s’assurer que la stratégie mise en place fonctionne. De même, de nouveaux postes voient le jour : certains grands groupes n’hésitent pas à engager des personnes pour gérer uniquement leur Marque Employeur. Elles ont ainsi un profil à mi-chemin entre les RH, le marketing ou le community management. En intégrant le digital dans son processus de recrutement, il faudra donc veiller à offrir les formations adéquates à ses employés.
Le digital RH regroupe un ensemble de pratiques et d’outils qui peuvent aider les entreprises à mieux recruter. Il apporte des solutions a bien des problèmes que rencontrent les Drh aujourd’hui : pénurie de Talent, baisse de réputation de l’entreprise, recrutement coûteux… Mais il est nécessaire de bien connaître les enjeux du digital RH afin d’affiner sa stratégie. Cela demande un certain travail et nécessite même un accompagnement par une agence de recrutement digitale, par exemple JobCampaign. Mais les retombées ne peuvent être que positives, car recruter la bonne personne est une nécessité pour toutes les entreprises qui souhaitent rester compétitives !
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Ce guide prodigue des conseils pratiques pour vous permettre de déployer et de valoriser l’image de leur entreprise afin d’attirer et de retenir les meilleurs talents.
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