Programme Ambassadeur : l’outil RH qui manque à votre Marque Employeur
Vous souhaitez faire évoluer votre Marque Employeur ? Votre entreprise doit utiliser de nouveaux moyens de communication pour se différencier ! Une solution efficace consiste à faire participer directement vos collaborateurs grâce à un Programme Ambassadeur. L’avantage ? Votre message gagnera en authenticité ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet outil précieux, qui offre bien des avantages à votre entreprise.
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Un Programme Ambassadeur, qu’est-ce que c’est ?
Un appel à l’Employee Advocacy
Un Programme Ambassadeur, c’est le mécanisme lancé par une entreprise pour promouvoir sa Marque Employeur à travers ce que l’on appelle des « ambassadeurs ». Qu’ils soient vos propres employés ou des collaborateurs externes, vos ambassadeurs sont des personnes qui partagent des contenus concernant votre entreprise sur leurs réseaux sociaux. Cette stratégie est un bon moyen de rendre votre communication RH plus authentique et efficace.
Un outil de communication participatif
Un Programme Ambassadeur, ou Programme d’Employés Ambassadeurs, doit se baser sur la réciprocité. Les employés qui choisissent de faire partie du programme doivent y trouver un intérêt personnel pour s’engager de manière collaborative. Il ne faut surtout pas forcer vos collaborateurs à participer à ce type de projet s’ils n’ont en pas envie! Un ambassadeur crédible et intéressant est une personne qui fait son travail d’ « influenceur » par plaisir. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourra réellement s’investir et permettre à l’entreprise d’obtenir les résultats souhaités. Ensuite, assurez-vous que vos valeurs soient partagées afin de rendre vos collaborateurs fiers et donc engagés. Par ailleurs, vous devez faciliter la communication entre vous et organiser régulièrement des réunions pour :
- Étudier les résultats ;
- Continuer à motiver vos troupes;
- Les récompenser.
Un programme qui ne s’improvise pas
Afin de transformer vos salariés en ambassadeurs, vous devez définir une stratégie pertinente et sur le long terme. Le programme doit refléter vos valeurs, votre culture d’entreprise et vos actions concrètes. Pour cela, il faut à l’avance :
- Préparer votre stratégie en cohérence avec votre Marque Employeur ;
- Coacher vos employés pour partager le même discours ;
- Prévoir un plan de communication avec des guidelines claires ;
- Former vos ambassadeurs ;
- Donner l’accès aux outils et supports de communication.
Il vous faudra accompagner vos collaborateurs à chaque étape du parcours pour qu’ils ne perdent pas l’envie mettre en avant votre entreprise.
Par quels moyens vos ambassadeurs peuvent-ils booster votre Marque Employeur ?
Les outils du digital
Internet offre de nombreuses possibilités qu’il faut impérativement utiliser. En effet, le Programme d’Employés Ambassadeurs se déploie notamment à travers les réseaux sociaux, qu’ils soient professionnels ou non. Ce sont les plateformes clés d’une telle stratégie. Vous allez publier vos news entreprise sur vos pages LinkedIn ou autres, et vos collaborateurs-ambassadeurs pourront les partager à leur tour. Ils pourront aussi relayer directement des articles ou autres contenus en lien avec votre société, que vous n’avez pas posté sur vos pages entreprise. L’important, c’est que vos ambassadeurs partagent des posts qui leur parlent, et que votre entreprise gagne ainsi en visibilité. Cependant, d’autres outils de marketing RH sont à votre disposition, comme l’e-mailing ou la publicité payante. Vous devez explorer toutes les possibilités et choisir les canaux les mieux adaptés à votre entreprise et à votre cible, en lien avec votre stratégie d’Inbound Recruiting.
L’Employee Advocacy en personne
Pour encore plus d’authenticité, de nombreuses actions peuvent être mises en place pour que vos collaborateurs agissent en personne et en direct. Vos employés ambassadeurs peuvent se démarquer grâce à leur :
- Rôle en interne ;
- Présence dans les écoles et les universités ;
- Participation à des salons et autres événements de networking.
De cette manière, la communication avec vos autres employés et potentiels Talents est plus humaine. Dans le premier cas, cela servira à les fidéliser, dans le deuxième, à attirer leur attention.
Discutons de votre Marque Employeur
Mise en place du programme d’Employee Advocacy
Définir vos objectifs
Avant de vous lancer dans un Programme Ambassadeur, il faudra tout mettre en place en amont. Réfléchissez à vos besoins et à ce que le programme va apporter concrètement à votre Marque Employeur. Votre stratégie doit être adaptée à la taille de votre entreprise, à sa réputation actuelle et aux objectifs Employer Branding sur le long terme. Faites le point en répondant à des questions essentielles sous la forme des 5W (qui (Who?), quoi (What?), quand (When?), où (Where?), pourquoi (Why?)) :
- Combien d’ambassadeurs avez-vous besoin ?
- Quelle stratégie de contenus souhaitez-vous mettre en place ?
- Combien de temps durera la campagne (planification temporelle) ?
- Quels canaux de communication sont les plus adaptés ?
- Quels sont vos objectifs de communication ?
Les contenus partagés à travers vos ambassadeurs doivent être variés et personnels. Les collaborateurs peuvent communiquer sur votre culture d’entreprise, vos actualités, vos valeurs, vos interventions, mais aussi et surtout sur leur expérience.
Recruter et accompagner vos ambassadeurs
La prochaine étape consistera à lancer un appel au sein de votre entreprise. Vous pourrez motiver les intéressés grâce à un accompagnement spécifique et à des récompenses. L’acculturation et l’animation de vos ambassadeurs sont des points clés pour la réussite de votre programme. Vos nouveaux ambassadeurs doivent être formés et sensibilisés, d’une part à votre stratégie et vos objectifs, d’autre part, à vos outils de communication. L’entreprise doit instaurer un rapport de confiance avec ses salariés et valoriser le succès de chacun. N’oubliez pas d’établir un suivi régulier avec eux pour qu’ils continuent à être motivés.
Récompenser individuellement
Pour assurer le bon fonctionnement de votre Employee Advocacy, les ambassadeurs ont besoin d’être récompensés. Bien que leur participation soit basée sur du volontariat, le programme leur demandera du temps et de l’énergie. Les bénéfices, qu’ils soient d’ordre financier ou non, doivent être clairement établis. Cela va contribuer à leur motivation. Outre les bonus, vos collaborateurs y gagneront différents avantages personnels :
- L’implication et le sentiment d’appartenance à l’entreprise ;
- L’élargissement de leur réseau professionnel ;
- Une expertise reconnue, grâce aux réseaux sociaux.
Pourquoi c’est bien pour mon marketing RH ?
Une Marque Employeur plus authentique
En donnant la parole à vos employés, votre communication devient plus authentique. Les potentiels candidats font plus confiance à de futurs collègues de travail qu’à un discours corporatif. Une personne au sein de l’entreprise, qui s’exprime sur son travail, sera forcément vue différemment. Son réseau sera aussi plus sensible à ce type de contenu qu’il juge plus spontanée et vrai. De cette manière, votre Marque Employeur est accessible et votre culture d’entreprise mieux valorisée. Il sera donc plus facile pour vous de recruter les Talents de la génération Y, très sensibles à votre image.
Une meilleure visibilité
Grâce aux nouveaux canaux de communication et réseaux que vous allez exploiter, vous gagnerez en visibilité. Vous allez en effet profiter de tous les réseaux professionnels et personnels de chaque ambassadeur pour déployer votre Programme Ambassadeur. Cela représente une quantité incroyable d’internautes prêts à découvrir votre entreprise. De plus, les algorithmes des réseaux sociaux privilégient les publications des profils personnels plutôt que des pages business, vous aurez donc une visibilité très importante. Soyez présents sur les réseaux sociaux classiques, mais pensez aussi à innover pour développer votre e-réputation en phase avec les tendances d’aujourd’hui.
L’engagement des employés
Pour faire de vos employés des ambassadeurs efficaces, vous devez les convaincre de continuer à s’engager en les valorisant au sein de l’entreprise. De cette façon, ils se sentiront considérés et ainsi plus motivés. C’est une manière efficace de les fidéliser, autrement dit d’avoir des retours positifs directs de votre Employer Branding. Autrement dit, si votre Marque Employeur mérite d’être améliorée, pensez à investir sur vos salariés grâce à un Programme d’Employés Ambassadeurs cohérent et flexible. Vous offrez des avantages aux participants et boostez votre image à travers une stratégie de communication authentique en interne comme en externe. Votre Marque Employeur a tout à y gagner, et votre réputation aussi !
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Guide de l’Employee Advocacy
La mise en place d’un programme d’employés ambassadeurs au sein de votre entreprise est un projet d’envergure stratégique. Mais une implémentation réussie constitue une réelle différence pour votre entreprise. Ce guide, vous accompagnera tout au long des différentes étapes pour développer ou d’optimiser votre propre programme au sein de votre Marque Employeur.
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