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7 raisons qui prouvent que communication interne et externe vont de pair ! 

Pour une entreprise, il est important d’avoir un lien fort entre communication interne et externe, tant d’un point de vue général que RH. La performance et l’épanouissement des collaborateurs dépendent d’une bonne communication à tous les niveaux. Le discours destiné aux candidats doit être cohérent avec celui diffusé auprès des salariés. Lorsque l’on définit sa stratégie Marque Employeur, il faut donc veiller à avoir un discours unique, qui a du sens et de l’impact pour tous.

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Communication interne et externe : leurs différences

La communication interne regroupe tous les échanges d’informations qui ont lieu au sein de l’entreprise. Elle se fait via des rencontres en personne, par téléphone, e-mail, intra ou internet, plateformes dédiées aux employés et à leurs échanges… Dans un contexte RH, elle peut être utile pour informer des nouvelles procédures, des nouveaux collaborateurs, des possibilités de formation, par exemple. Elle permet le bon fonctionnement de l’entreprise, mais contribue aussi à fédérer les équipes, ou à améliorer l’environnement de travail. La communication externe concerne, quant à elle, les échanges d’informations vers l’extérieur. Dans un contexte RH et Marque Employeur, elle sert à attirer et à informer les talents. Chacune a sa propre utilité, pourtant il est indispensable d’avoir une stratégie globale, si l’on veut que ces deux types de communication portent leurs fruits.

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1. Plus de cohérence pour plus d’impact

Quand on sait que 62% des candidats s’informent sur la Marque Employeur d’une entreprise avant de postuler, on comprend mieux son importance ! Et le succès d’une stratégie Marque Employeur tient à la cohérence et au lien entre communication interne et externe. Une entreprise doit avoir un discours similaire pour les candidats et pour les collaborateurs. Il est important que les talents retrouvent au sein de l’entreprise ce qu’ils avaient perçu ou ressenti lors des entretiens. C’est-à-dire véhiculer les mêmes valeurs en interne et en externe. Par exemple, une entreprise soucieuse de la préservation de l’environnement devra communiquer sur ce sujet auprès des candidats, mais aussi de ses collaborateurs, notamment en mettant en avant les possibilités de home office (qui limitent les déplacements et donc la pollution).

Une stratégie Marque Employeur bien pensée reprendra également les codes de la stratégie globale. On peut penser au design graphique ou encore au storytelling, qui devront correspondre à l’identité de l’entreprise. Mais pourquoi cela ? Parce qu’une communication cohérente sera réellement convaincante. En effet, elle met toujours en avant les mêmes atouts, de la même manière. Le discours est homogène et clair. Cela va permettre à ses cibles de bien le comprendre et d’attribuer ce discours à l’entreprise. La communication pourra donc avoir un impact plus fort et générer des résultats positifs pour vous.

2. Gagner en crédibilité

Une entreprise qui se focalise sur la communication externe uniquement, en négligeant l’interne, va subir et devoir combler les incohérences qu’il y a entre son discours et le discours de ses collaborateurs. Ce qui ne va pas être simple à gérer, en effet, si un talent découvre sur Glassdoor un commentaire d’un collaborateur qui va à l’encontre du discours Marque Employeur de l’entreprise.  Cela va entacher la crédibilité de celle-ci envers des candidats potentiels. Cela peut également entraver l’engagement des collaborateurs déjà employés. L’entreprise veillera donc à ce que le discours soit homogène de bout en bout, et que les actions soient en adéquation avec les paroles. Il sera ainsi pris au sérieux, tant par le collaborateur que par le candidat. Cela va favoriser un fort lien de confiance des deux côtés. C’est exactement ce dont ont besoin les entreprises. Elles pourront ainsi avoir des candidats rassurés et motivés à rejoindre leurs rangs, ainsi que des collaborateurs heureux de s’investir dans leur travail.

 3. Vers plus de transparence

Si vous tenez un certain discours à l’externe, mais un tout différent à l’interne, vos collaborateurs et vos candidats ne vont pas s’y retrouver. Les postulants, en particulier, vont peut-être hésiter à envoyer leur dossier. Ils penseront que votre entreprise n’est pas transparente. Aujourd’hui, en effet, les talents ne cherchent plus un simple job, ils souhaitent une entreprise où il fait bon travailler et qui leur permette de s’épanouir. Vous devez pouvoir leur offrir cela, en vous montrant clair et transparent. De plus, les talents veulent avoir une idée précise de l’entreprise pour laquelle ils vont travailler. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils font des recherches sur le net avant de postuler chez un employeur ! Vous devez donc leur fournir tous les renseignements dont ils auraient besoin ou faire de l’expérience collaborateur votre pilier. Plus ils ont une vision claire de qui vous êtes, plus ils auront envie de postuler.

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4. Favoriser le sentiment d’appartenance 

Si le collaborateur voit que le discours qu’il entend à l’interne “matche” avec celui qui est fait à l’externe, il aura davantage confiance en son entreprise. Et il se sentira plus en adéquation avec elle. Il est important de favoriser le sentiment d’appartenance chez ses collaborateurs. Un salarié qui s’identifie à son entreprise, à sa vision, sera plus enclin à s’investir, à proposer des idées, à faire avancer la marque. Il pourrait, par exemple, endosser le rôle d’ambassadeur de son entreprise, dans le cadre d’un programme d’Employee Advocacy. Il va ainsi diffuser des informations en lien avec sa boîte sur les réseaux sociaux. Et on le sait, un discours venant d’un collaborateur aura plus d’impact qu’un discours marketing. Mais un salarié ne le fera que s’il est 100% convaincu par le message de son employeur. Produire un tel changement positif pour l’entreprise sera possible en construisant un discours cohérent, propre à convaincre et à favoriser l’investissement.

 5. Partager un même discours 

Dans le cadre de la Marque Employeur, il est important que les collaborateurs sachent comment parler de leur entreprise, quelles valeurs mettre en avant… Chacun doit pouvoir reprendre les mêmes codes, le même vocabulaire, le même storytelling, connaître clairement les valeurs de l’entreprise, etc. Cela est utile aussi bien lorsqu’il prend la parole sur les réseaux sociaux que lorsqu’il parle de son entreprise à son entourage. Il est donc important que tous les salariés aient une ligne directrice claire et compréhensible. Qu’ils sachent parfaitement quel est le discours de l’entreprise, ses valeurs, sa façon de communiquer. Ainsi, celle-ci pourra bénéficier d’une communication cohérente, en adéquation avec ce qu’elle souhaite véhiculer. Les messages diffusés par ses collaborateurs vers l’extérieur n’en seront que plus impactants. Les talents pourront se faire une image précise de ce que l’entreprise est réellement, parce que le discours est cohérent. L’objectif sera de bien communiquer à l’interne, d’informer vos collaborateurs sur vos choix en matière de communication, sur les codes propres à votre entreprise. Ils pourront ainsi s’aligner sur votre discours. Autre point, réagir avec prudence aux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux.

6. La cohérence face à la concurrence

Face à de nombreux concurrents, une entreprise doit se démarquer. Pour cela, elle doit avoir un discours unique, fort et cohérent. La Marque Employeur en interne se base sur la culture, les valeurs, voire l’histoire de la marque. Ce sont ces éléments qui construisent une entreprise et la rendent solide. Elle développe ainsi une image très personnelle et facilement identifiable qui la différencie des autres entreprises. Ces sont ces différences qui vont attirer les talents. Car pourquoi un candidat choisit de postuler dans telle entreprise plutôt que dans telle autre? Car elle offre des atouts distincts, elle a une vision qui lui est propre et qui parle au talent. Vous devez favoriser ce “coup de cœur” chez le candidat. Et vous y parviendrez en construisant un discours unique dans lequel collaborateurs et candidats se reconnaissent.

7. Une cohérence bénéfique sur d’autres aspects 

Un mariage harmonieux entre communication interne et externe va améliorer le travail des équipes à tous les niveaux. Car pour qu’une entreprise fonctionne bien, il faut que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Par exemple, des collaborateurs ayant le devoir de fournir un service chaleureux doivent évoluer dans une communication interne chaleureuse. Trop d’entreprises lancent leur stratégie Marque Employeur en se focalisant sur la communication externe et l’attraction de Talents. Comme nous l’avons vu, une communication alignée à tous les niveaux sera bénéfique pour votre entreprise. Alors avant de lancer votre stratégie Marque Employeur, pensez à bien inclure les discours interne. C’est ainsi que vous pourrez obtenir des résultats probants ! 

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