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Digitalisation de l’entreprise: les nouvelles tendances de recrutement 

À l’ère du tout digital, nos modes de vie ne sont pas les seuls à être profondément chamboulés. Le monde de l’emploi subit de profonds changements tels que la création de nouveaux métiers afin de répondre aux besoins grandissants de digitalisation de l’entreprise. Parmi les secteurs les plus impactés par la transformation digitale, on retrouve les ressources humaines. Le processus de recrutement se veut plus digital, plus séduisant pour le candidat. Et avec les innovations digitales, le domaine des RH évolue à une vitesse folle. On vous décrypte les nouvelles tendances du recrutement. 

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L’importance de la Marque Employeur 

Avec l’augmentation des recrutements, il est de plus en plus difficile pour les employeurs de trouver des candidats de haut niveau. Surtout que certains domaines sont en pénurie de main-d’œuvre, notamment l’ingénierie ou l’informatique. Par conséquent, l’embauche se fait plus laborieuse, entraînant une perte de rentabilité et d’efficacité. 

Une stratégie de communication RH 

Pour lutter contre ce phénomène, il est primordial pour les recruteurs d’attirer les candidats grâce à une forte Marque Employeur. Ce concept à la mode décrit l’entreprise comme un lieu où il fait bon travailler. Les mentalités ont changé, les candidats recherchent aujourd’hui autre chose qu’un salaire intéressant et une entreprise renommée. Ils veulent un job qui leur correspond à 100%, une entreprise dont ils partagent les valeurs. Et ils veulent également avoir des avantages. Aussi, si vous voulez motiver des candidats potentiels à rejoindre vos rangs, il est devenu primordial de soigner leur bien-être ! Tout cela passe par la Marque Employeur. Vous allez mettre en place une stratégie, qui emprunte beaucoup au marketing et à la communication interne. Le but est de diffuser un message attractif qui va donner envie aux candidats de venir travailler pour vous. Il vous faudra créer un site carrière sur lequel vous expliquerez qui vous êtes et ce que vous offrez à vos collaborateurs. Vous devrez également être présent sur les réseaux sociaux. Sur ces canaux, vous allez diffuser des actualités, des photos, des vidéos qui permettront à d’éventuels candidats d’en apprendre plus sur vous. Vous allez aussi leur faire découvrir la réalité du travail sur le terrain. D’autres outils tels que le blog ou la newsletter pourront s’ajouter à votre stratégie. Mais quels que soient les canaux choisis, le but est le même : montrer qui vous êtes, faire partager l’expérience de vos collaborateurs pour attirer des candidats.  

Et des actions concrètes 

Pour autant, la Marque Employeur, ce n’est pas seulement un discours marketing bien rodé. Elle doit absolument s’accompagner d’actions concrètes au sein de l’entreprise. En effet, pour séduire, votre discours doit être authentique et personnel. Il faut s’assurer que les actions dont vous parlez sont mises en pratique à l’interne. La Marque Employeur se déploiera tout au long du parcours Talent. C’est pourquoi vous allez veiller au bien-être de vos employés, par un onboarding bien conçu, par des avantages intéressants et par une ambiance agréable, soutenue par un management bienveillant. C’est tout ça, la Marque Employeur !

Discutons de votre Marque Employeur

La digitalisation du recrutement 

Afin d’être facilement trouvable par les candidats, votre entreprise doit exister sur Internet. C’est pourquoi un site attrayant et à jour sera un atout important. De nombreuses entreprises souhaitent soigner leur image de recruteur et mettent en place des sites dédiés à leurs recrutements. On y retrouve des offres d’emploi, une présentation de la vie quotidienne en entreprise, ou encore des témoignages d’employés. Le processus de recrutement digital devra être agréable et simple, afin de ne pas décourager les Talents intéressés par votre entreprise. En effet, aujourd’hui, les professionnels ont l’habitude d’utiliser le digital pour toutes les actes de leur vie. Ils s’attendent donc à pouvoir les utiliser en toute simplicité. Ainsi, veiller à ce que votre site de recrutement soit Responsive. Pensez aussi à privilégier les candidatures simplifiés, les Millennials adorent ça!  Le recrutement pourra se poursuivre de manière digitale, par exemple, avec des entretiens par Zoom. Vous pouvez aussi utiliser des outils digitaux pour faire passer des tests aux postulants. Face à la diversité de possibilité offertes par les nouvelles technologies, vous trouverez une solution pour tout ! Ainsi, grâce à la réalité virtuelle, vous pouvez mettre les Talents en situation et vraiment évaluer leurs compétences.  Le digital est en pleine explosion et permet de rendre le processus de recrutement plus engageant, plus dynamique, et surtout plus ciblé. 

Les réseaux sociaux et communautés 

On a vu l’importance d’être présent sur les réseaux sociaux pour diffuser sa Marque Employeur. Mais ces plateformes peuvent être utilisées dans une optique plus proactive. Si vous voulez faire du sourcing, LinkedIn sera votre terrain de jeux. Pour en tirer pleinement parti, vous avez tout intérêt à utiliser les fonctions de recherche avancées, notamment les filtres booléens. Vous pourrez ainsi trier les profils avec une grande précision! Pensez aussi à utiliser les fonctions tels qu’InMail ou groupes, afin de maximiser vos chances de trouver la perle rare.  Il est aussi intéressant d’utiliser les réseaux généralistes tels qu’Instagram, Facebook et Twitter. Et pourquoi ne pas tenter des plateformes SocialMedia Sourcing comme TikTok ou Snapchat sur lesquelles les entreprises sont encore peu présentes ? Vous pourrez atteindre des candidats plus jeunes, par exemple de futurs apprentis!  L’une des grandes forces des réseaux sociaux, c’est qu’ils vous permettent de toucher un nouveau public grâce à la publicité. Vous aurez à votre disposition des possibilités de ciblage très précises qui vous permettront à coup sûr d’atteindre les bonnes personnes. De plus, une campagne sur ces plateformes est à la portée de toutes les entreprises, puisque c’est vous qui choisissez votre budget. Cette technique est très flexible, vous pouvez démarrer et arrêter une campagne quand vous voulez. Faire de la publicité est un bon moyen pour donner de la visibilité à une annonce et capter l’attention des candidats passifs.  

Les données au cœur des nouvelles tendances de recrutement 

Nous ne pouvions pas parler de digitalisation de l’entreprise sans parler de Big Data et de ses données. Il s’agit là d’une technologie incroyable qui va sûrement révolutionner le recrutement d’ici quelques années. Les milliers de données stockées par les géants Google et Facebook peuvent être utilisées afin de mieux cibler vos candidats potentiels. De plus en plus d’entreprises font appel à des algorithmes visant à donner un score aux candidats potentiels. Cela permet ainsi d’aider le recruteur à, par exemple, départager deux candidats. Vous pourrez ainsi comparer les données de navigation d’un de vos employés à ceux d’un candidat potentiel. Imaginez que leurs habitudes de consommation de l’information en ligne se ressemblent. Les chances que ce candidat se sente plus à l’aise au sein de votre équipe seront plus grandes, réduisant ainsi le risque de démission. Gagnez ainsi du temps et de l’argent en vous assurant que votre offre n’est diffusée qu’aux internautes correspondant au profil recherché. Enfin, ces données peuvent également être traitées par un algorithme de « matching » (à la manière d’un site de rencontres). Ce dernier saura vous proposer des profils de candidats similaires à ceux que vous recherchez. Ce type d’algorithmes est utilisé par des applications mobiles telles que Shapr. Ces dernières permettent de retrouver des professionnels autour de vous évoluant dans le même secteur ou ayant les compétences que vous recherchez. 

En conclusion 

Réputation de l’entreprise, attraction de Talents, recrutement, entretien d’embauche, tests de compétence… Le digital a envahi toutes les sphères du recrutement. Alors il est peut-être temps de mettre à jour vos méthodes! Pour résumer ces nouvelles tendances de recrutement, le digital est en pleine explosion et permet de rendre le processus de recrutement plus engageant, plus dynamique, et surtout plus ciblé. Au final, vous gagnez du temps et vous êtes certain de trouver la bonne recrue ! Jobcampaign vous accompagnera dans votre processus de recrutement digital. En effet, nous sommes spécialisés en Marque Employeur et en recrutement 3.0. Nous vous aidons à mieux cibler vos stratégies, tout en boostant votre image auprès des Talents. Contactez-nous pour en savoir plus ! 

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