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La Marque Employeur en entretien d’embauche  

On pense à tort que la Marque Employeur, c’est uniquement une stratégie digitale pour augmenter la visibilité et la réputation d’une entreprise. Pour seul but l’attraction de Talents. Or, la Marque Employeur est l’image qu’une entreprise renvoie à ses collaborateurs ou à ses salariés potentiels. Elle peut donc être travaillée à toutes les étapes du parcours candidat. Ainsi, dévoiler une Marque Employeur bien définie lors d’un entretien d’embauche, c’est un véritable atout pour séduire les candidats

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La Marque Employeur, c’est ce qui donne envie, ou non, d’intégrer une société et de s’y investir. Elle est constituée de 3 facettes : 

  • L’identité de l’entreprise : les missions, les valeurs, le cadre de travail, mais aussi l’innovation et les perspectives d’évolution ; 
  • L’image employeur interne : le ressenti des salariés quant à l’ambiance, aux conditions de travail, au management… ; 
  • L’image employeur externe : la perception de l’entreprise par les candidats ou par les partenaires. 

 Alors en entretien d’embauche, votre entreprise doit aussi montrer un visage attrayant qui donnera envie aux Talents d’aller plus loin.  

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Pourquoi l’utiliser pour attirer de nouveaux Talents ? 

Les recherches des candidats ont évolué. 

De nos jours, les candidats qualifiés ne sont plus séduits uniquement par un salaire élevé ou une renommée de grande envergure. Ils cherchent aussi, et avant tout, une entreprise à leur image, dans laquelle ils peuvent se sentir bien et évoluer. Ils fonctionnent en effet au coup de cœur en fonction de leurs aspirations. Pour preuve, le nombre de candidats attirés par les offres d’emplois de startups et PME ne cesse de croître. Une bonne  Marque Employeur est une nécessité pour attirer les Talents.  

Avant de postuler, un candidat n’hésite pas à faire des recherches sur les réseaux sociaux et autres sites sur lesquels les employés peuvent laisser leur avis sur leur entreprise. Son but ? Déterminer si la société répond à ses critères de sélection. De ce fait, développer une  Marque Employeur efficace vous permettra d’attirer d’office les profils les plus adaptés. Il en résultera un gain de temps lors des entretiens d’embauche, mais aussi un turn-over moins élevé. Une plus grande cohésion dans vos équipes verra le jour également. 

Discutons de votre Marque Employeur

Utiliser les méthodes de communication pour développer la  Marque Employeur 

Bien communiquer 

La  Marque Employeur utilise des méthodes propres au marketing et à la communication, appliquées aux ressources humaines. Cette technique qui a fait son apparition dans les années 1990 a connu une ascension fulgurante avec le développement du recrutement par Internet. Développer et exploiter la  Marque Employeur implique donc une digitalisation du processus d’embauche. 

Construire la Marque Employeur grâce à Internet 

Internet vous permet avant toute chose de surveiller la réputation de votre entreprise auprès de vos employés et de vos candidats. Si l’étude de votre e-réputation en termes de ressources humaines n’est pas à la hauteur de vos attentes, il est certain que vous devez agir pour modifier l’image que le public a de votre entreprise. Tout d’abord, il vous faudra rédiger du contenu de qualité à destination de vos candidats potentiels, en défendant vos valeurs, vos missions, etc. Veillez à être positif sans pour autant mentir ! Publiez ensuite votre contenu sur les réseaux sociaux adaptés à l’image de votre entreprise, choisissez bien ! 

La Marque Employeur en entretien d’embauche 

Construire son image grâce au digital, c’est bien, mais cela ne suffit pas! Pour recruter à notre époque, il faut garantir une expérience candidat agréable tout au long du processus de recrutement. 

Entretien d’embauche et image de l’entreprise 

La  Marque Employeur ne s’arrête pas à la réception du dossier. Car même si vous avez reçu des candidatures de qualité, l’embauche n’est pas encore finalisée, loin de là! L’entretien d’embauche est souvent l’étape la plus importante tant pour le candidat que pour le recruteur. Car si les professionnels jugent le Talent lors de cette rencontre, l’inverse est également vrai.  

En effet, l’entretien d’embauche est l’occasion pour le candidat de se faire une véritable opinion sur l’entreprise. Le discours  Marque Employeur l’a peut-être séduit, mais la réalité doit correspondre à ces messages si positifs. Et c’est souvent là que le bât blesse. Les promesses vues sur le site, doivent se refléter dans l’entretient. Les valeurs, l’ambiance affichées sur les réseaux sociaux doivent pouvoir être perçues par le candidat lorsqu’il discute avec le responsable RH.  

Pourquoi est-ce important ? Parce que l’image de l’entreprise se reflète aussi dans cette rencontre. Cette dernière doit être en harmonie avec tout le discours Marque Employeur. S’il y a un décalage, le candidat va se sentir floué, il aura l’impression – justifiée – que vous lui avez menti. Finalement, il ne va pas avoir envie de poursuivre le processus de recrutement. Votre entreprise aura perdu un candidat précis. Pire, elle aura dépensé du temps et de l’argent pour mettre en place une communication soignée sur le web, mais cela ne servira pas à grand chose, parce que la suite du parcours candidat n’a pas été soigné.  

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Soignez cette première rencontre 

Si vous réalisez les étapes précédentes correctement, vous devriez recevoir des candidatures spontanées qualifiées de façon régulière. Néanmoins, soignez l’entretien d’embauche. Libre à vous d’opter pour une version digitale ou non, mais n’oubliez pas d’adapter l’entretien à votre  Marque Employeur, si vous ne voulez pas créer de déceptions.  

En arrivant à l’entretien, le candidat souhaite savoir si le poste et surtout l’entreprise correspondent à ses attentes. Tout d’abord il sera nécessaire d’accueillir correctement et de mettre le candidat à l’aise. Cette première impression est capitale pour que le candidat puisse voir si votre entreprise prend soin de ses collaborateurs ou non.  

En tant que recruteur, il sera donc important de vous présenter au candidat selon les différents axes développés par la  Marque Employeur. Il devra ainsi donner des exemples concrets d’actions mises en place en interne ou en externe. Cela aidera le candidat à définir si oui ou non l’entreprise correspond à ce qu’il recherche. Pour vous, dévoiler plus de détails vous assurera de ne conserver que les candidats qui s’adapteront le mieux. 

Ensuite, il sera nécessaire de fournir toutes les informations nécessaires relatives au poste ou à l’entreprise. Miser sur la transparence, c’est aussi primordial dans une stratégie  Marque Employeur. Vous pourrez lui parler des défis à relever, du mode de travail entre les équipes…  

Laisser au candidat la possibilité de poser toutes les questions qu’il souhaite. Cela permettra aux deux parties de savoir si la collaboration est possible. Répondez-lui avec courtoisie et bienveillance tout au long de l’entretien.  

Les erreurs à éviter 

Plusieurs erreurs sont à éviter. Il est important de mettre le candidat sur un pied d’égalité et de se montrer poli et accueillant. L’attitude des responsables RH et des managers sont l’image de l’entreprise. Alors évitez de dégoûter les candidats en affichant des attitudes hautaines et soupçonneuses. L’entretien d’embauche doit être une discussion qui va dans les deux sens.  

L’entretien d’embauche peut aussi être l’occasion de vraiment affirmer votre identité, tant présentée dans votre discours  Marque Employeur. Pour cela, choisissez un format qui corresponde à votre entreprise. Il n’est pas nécessaire de suivre le traditionnel schéma 1er entretien, 2e entretien, test, etc. si cela ne correspond pas à votre ADN.  

La rencontre peut aussi se faire dans une ambiance typique de votre entreprise. Décontractée si c’est une startup, par exemple.  

Il est aussi conseillé d’interroger le candidat sur des éléments en lien direct avec votre  Marque Employeur. Par exemple de savoir quel type de management il privilégie, quelle ambiance de travail lui correspond. Cela vous permettra de mieux cerner le candidat et de savoir s’il est adapté pour votre entreprise. De son côté, il verra que vous avez à cœur de l’interroger sur des points cruciaux, dont il va bénéficier.  

En pensez aussi à soigner l’après entretien. S’il y a bien une chose que les candidats détestent et qui leur donnent une mauvaise image d’une entreprise, c’est bien de ne pas obtenir de réponse. Même s’il n’est pas retenu, il est important de lui envoyer un message de remerciement ou de l’appeler, afin de pouvoir lui donner un retour vraiment pertinent. Le candidat appréciera et aura une bonne image de votre entreprise.  

En conclusion 

La Marque Employeur est d’une grande importance pour attirer les bons candidats. Elle se construit à tous les niveaux et tous les jours. Internet est un outil de taille pour la maîtriser, mais il serait erroné de croire que la Marque Employeur ne se déploie que sur le web. L’entretien d’embauche est un moment clé pour mettre en avant votre discours et convaincre le candidat.  

Car rappelons-le, une bonne stratégie d’Employer Branding doit se refléter à tous les niveaux. Pour la mettre en place, faire appel à une agence de recrutement digital telle que Job Campaign peut être la solution idéale. 

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