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Qu’est-ce que l’Employee Advocacy et pourquoi vous devez vous y mettre ? 

Ces dernières années, l’Employee Advocacy est devenu un incontournable des stratégies marketing appliquées aux ressources humaines. Et pour cause ! Un programme Ambassadeurs permet non seulement aux collaborateurs d’être mieux intégrés au sein de l’entreprise, mais également de devenir des acteurs du recrutement. Un double avantage non négligeable pour les directeurs des ressources humaines. Pourtant, son utilisation au sein des entreprises reste très minoritaire… Voici donc pourquoi et comment mettre en place une stratégie d’Employee Advocacy ! 

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Définition de l’Employee Advocacy 

Un programme d’Employee Advocacy consiste à promouvoir votre entreprise grâce à vos employés. Ces derniers deviennent alors de véritables ambassadeurs et vous permettent de recruter plus facilement. Comment ? En donnant envie aux futurs Talents de rejoindre vos équipes ! 

Cette promotion par vos collaborateurs se fait : 

  • Sur les réseaux sociaux. Les médias sociaux font désormais partie intégrante des stratégies de communication des RH. Et pour cause, les futurs Talents y sont présents en masse. Il s’agit donc du meilleur endroit pour que vos collaborateurs puissent promouvoir la société. Ils y partagent des actualités ainsi que leur quotidien au travail.  
  • Par le bouche-à-oreille, lors de salons, de conférences ou auprès de leur réseau. 

Une stratégie d’Employee Advocacy peut être implémentée facilement avec un outil tel que Social Seeder. Non seulement cette plateforme vous aide à bâtir une stratégie efficace, mais elle vous accompagne également dans le recrutement de vos salariés/ambassadeurs potentiels. Une fois le casting au complet, vous pourrez y partager les contenus à relayer avec vos employés. De votre côté, vous aurez accès à l’ensemble des statistiques pour mesurer la réussite de votre programme Ambassadeurs. 

Pourquoi devez-vous adopter cette stratégie pour votre entreprise ? 

Vous êtes en droit de vous questionner sur le retour sur investissement d’une telle stratégie. Nous tenons à vous rassurer dès à présent : un programme Ambassadeurs a de nombreux avantages, que nous vous détaillons. D’ailleurs ce n’est pas un hasard si de plus en plus d’entreprises y ont recours.  

1. Augmenter votre audience sur les réseaux sociaux 

Lorsque vous partagez une actualité sur la page entreprise de votre société, votre post est visible par une faible partie de vos abonnés. D’autant plus que la portée organique des médias sociaux a considérablement diminué ces dernières années. L’algorithme de chaque plateforme choisit ce que les internautes voient. 

Si vos employés relaient également cette actualité, cette dernière sera visible par une partie de leurs abonnés. Des abonnés qui ne sont pas forcément les mêmes que ceux de votre page entreprise. Vous augmentez ainsi votre audience, surtout que les posts publiés sur les comptes de particuliers ont davantage de portée que ceux publiés sur les pages d’entreprise. En exploitant les réseaux sociaux de vos collaborateurs, vous avez donc la capacité d’atteindre un public beaucoup plus large et de faire découvrir votre message à davantage d’internautes. 

Plus votre nombre d’ambassadeurs est important, plus vos publications pourront être vues d’un large public. Vous gagnerez aussi en réputation et vous obtiendrez plus de trafic sur votre site.  

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2. Bénéficier d’un discours plus authentique 

De manière générale, les internautes sont de plus en plus méfiants vis-à-vis des discours commerciaux. Cela s’explique par la place très importante que la publicité a pris sur le web ces dernières années. C’est pourquoi ils sont plus réceptifs et font plus confiance aux messages émanant de particuliers plutôt que d’entreprises. 

Avec une stratégie d’Employee Advocacy, vous donnez la parole à vos collaborateurs. Les personnes de leur réseau qui verront leurs publications concernant votre société y apporteront une plus grande attention. Surtout que cette publication sera sûrement accompagnée d’un commentaire de votre collaborateur, directement en lien avec son activité. D’ailleurs le simple fait qu’un collaborateur partage une publication en lien avec son travail trouvera davantage d’écho chez ses connaissances, qui seront intéressées de découvrir son quotidien professionnel. Les publications n’en auront que plus d’impact. Les Talents qui les verront seront motivés d’en savoir plus sur votre entreprise, par exemple en cliquant sur le lien partagé. 

3. Renforcer votre réputation 

Être plus visible apporte de nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet de vous faire connaître, de faire connaître vos avantages, vos possibilités d’emploi, vos valeurs, vos spécificités… à un public qui ignorait peut-être tous ces éléments. Des internautes vont découvrir ce que vous avez à offrir, ils auront une meilleure image de votre entreprise.  

Cela va vous aider à renforcer votre réputation sur le web. Vous pourrez en effet apparaître comme une entreprise attrayante, qui valorise ses employés et offre de nombreuses possibilités. Toutes les entreprises désirent développer leur réputation et leur image de marque, car cet élément est central dans le cadre d’un recrutement. Les candidats souhaitent en effet travailler pour une entreprise qui a une bonne réputation. C’est la garantie, pour eux, d’un travail agréable.  

4. Recruter plus facilement et à moindres frais 

Les coûts de recrutement sont toujours plus importants pour les entreprises. Mais en optant pour un programme Ambassadeurs, elles pourront attirer de nouvelles recrues de manière plus simple et moins coûteuse ! Nous avons vu que les publications émanant de particuliers ont plus d’impact sur les réseaux sociaux. Vous allez donc recevoir plus de postulations grâce à elles. 

Une stratégie d’Employee Advocacy est peu coûteuse : un ou plusieurs collaborateurs vont travailler à sa création et sa mise en place, et il faudra aussi souscrire à un outil tel que Social Seeder. Mais ensuite, cela demande surtout du suivi, donc peu de ressources à mobiliser à l’interne. Les frais sont donc vraiment moindres ! Surtout si on compare avec ce que coûte une agence de sourcing. Un tel programme permet aussi de se passer de la publicité sur les réseaux sociaux, ce qui est aussi un gain d’argent non négligeable. Et, cerise sur le gâteau, un programme Ambassadeurs génère des retombées en continu. 

5. Favoriser l’engagement de vos collaborateurs 

L’Employee Advocacy apporte de réels bénéfices en matière de recrutement, mais pas seulement ! Il permet aussi de favoriser votre relation avec vos collaborateurs actifs dans le programme, en dopant leur motivation et leur engagement. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, un employé ne veut pas simplement travailler pour décrocher un salaire à la fin du mois. Il veut s’investir pleinement dans une entreprise et partager ses valeurs. En le nommant Ambassadeur de votre entreprise, vous lui donnez un statut privilégié, vous lui témoignez une marque de confiance, propres à stimuler sa motivation. 

Le nouveau rôle que votre collaborateur endosse lui donnera une certaine importance, il aura alors à cœur de s’investir pour votre entreprise. Qui plus est, les entreprises prévoient aussi un système de récompenses pour stimuler leurs troupes, par exemple des points ou autres avantages. 

En favorisant l’engagement et en trouvant des récompenses attractives, vous allez également réussir à fidéliser vos collaborateurs. 

Comment mettre en place une stratégie d’Employee Advocacy? 

Comme pour toute stratégie, il faudra veiller à y travailler avec le plus grand soin. Pour résumer les grandes étapes à mettre en place pour un tel programme, nous pourrions vous donner les recommandations suivantes : 

  • Définissez votre stratégie et vos objectifs. 
  • Identifiez les participants en leur précisant bien les avantages à intégrer un programme Ambassadeurs. 
  • Informez les collaborateurs de la mise en place de ce programme 
  • Formez vos employés en leur présentant la stratégie, les directives, en les accompagnant tout au long du processus et en mettant à leur disposition les outils nécessaires. 
  • Analysez les retombées en mesurant les KPI (indicateurs de performance) et en prenant en compte l’avis de vos ambassadeurs. 
  • Ne forcez pas vos collaborateurs à intégrer un tel programme. 

L’Employee Advocacy se présente donc comme un ajout indispensable à votre stratégie Marque Employeur. C’est une solution pour en décupler les effets, simplement et à peu de frais. Les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité, ont tout intérêt à mettre en place un tel programme. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Jobcampaign pour discuter de la possibilité d’implémenter cette stratégie dans votre structure et découvrir nos services. 

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Guide de l’Employee Advocacy

La mise en place d’un programme d’employés ambassadeurs au sein de votre entreprise est un projet d’envergure stratégique. Mais une implémentation réussie constitue une réelle différence pour votre entreprise. Ce guide, vous accompagnera tout au long des différentes étapes pour développer ou d’optimiser votre propre programme au sein de votre Marque Employeur.

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