Gagnez en performance avec une culture d’entreprise forte !
Aujourd’hui, les Talents ne cherchent pas juste à travailler pour avoir un salaire à la fin du mois. En plus des avantages “habituels”, ils souhaitent aussi s’identifier à leur entreprise. Certaines entreprises ont réussi à développer des cultures fortes auxquelles collaborateurs et Talents s’identifient immédiatement. On pense forcément aux géants américains tels que Twitter ou Apple. Mais même les plus petites entreprises peuvent développer une culture d’entreprise qui leur est propre. Elles ont d’ailleurs tout intérêt à le faire !
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“Coming together is a beginning: keeping together is progress; working together is success. ” – Henry Ford
DANS CET ARTICLE
- Zoom sur la culture d’entreprise
- Quoi de neuf sur la scène de la culture d’entreprise en 2020 ?
- Les conditions favorables pour une performance décuplée
- Culture d’entreprise – quel impact sur le recrutement ?
Zoom sur la culture d’entreprise
Autrement dit, l’ADN d’une entreprise, qu’est-ce que l’on entend par “culture d’entreprise”? Il s’agit de l’identité d’une société, ce qui rend chaque entreprise différente et unique. Elle est constituée des valeurs, des croyances, des principes sous-jacents, des attitudes et des comportements partagés par ses collaborateurs. La culture, c’est aussi les comportements qui résultent des règles – généralement tacites et non écrites – qui constituent la façon dont ils vont travailler ensemble. Il s’agit de son fonctionnement propre, les rites à l’interne entre collègues. La vision que l’entreprise a de l’avenir contribue aussi à créer une identité unique. L’histoire de l’entreprise a aussi un fort impact sur sa culture. Elle la façonne. Une société qui a débuté avec une vision novatrice, par exemple, gardera cela dans son ADN. Une vision pour être forte doit être partagée par tous les collaborateurs : direction, management, employés quels que soient leurs niveaux de responsabilité. C’est ainsi que la culture d’entreprise peut émerger. Une entreprise avec une culture forte n’aura que plus d’impact auprès des candidats. Ils pourront ainsi plus facilement s’identifier à l’entreprise et à son esprit. Ces candidats-là seront alors des collaborateurs fidèles. On comprend mieux pourquoi les entreprises doivent miser sur leur culture, notamment pour garantir le succès de leur stratégie Marque Employeur. Mais une culture d’entreprise se définit par bien des composantes et des éléments. Voyons cela de plus près.
Quoi de neuf sur la scène de la culture d’entreprise en 2021 ?
Avec une culture forte telle que décrite plus haut, les entreprises pourront répondre à ce besoin grandissant des Talents.
Innovation participative
En effet, un collaborateur en phase avec les valeurs et la vision d’une entreprise se sentira plus impliqué, parce que son travail aura plus de sens pour lui. Il aura alors davantage de motivation à travailler, et souhaitera s’investir et apporter des idées intéressantes qui feront grandir l’entreprise. C’est d’ailleurs l’idée qui est au cœur de l’ ”innovation participative”. Il s’agit là d’une démarche managériale qui encourage les collaborateurs à apporter leurs idées pour faire évoluer l’entreprise. Les collaborateurs investis pour leur entreprise pourront faire connaître encore mieux sa culture auprès de leur entourage et ainsi attirer de nouvelles personnes convaincues au sein de la société. Des collaborateurs engagés et enthousiasmés par leur travail, c’est ce que recherche toute entreprise ! Mais elles n’y parviendront pas si elles ne peuvent pas offrir un environnement adapté à leurs salariés.
Onboarding et offboarding
Pour offrir un environnement qui donne envie aux Talents de s’investir, il faut que ces derniers se sentent écoutés et compris. Cela va passer notamment par un onboarding et un offboarding réussis. L’onboarding, c’est la base pour garantir l’intégration d’un nouveau collaborateur. Il s’agit de toutes les mesures qui vont permettre au Talent de bien débuter son activité au sein de votre entreprise. Il est nécessaire de faciliter son intégration dans l’équipe et de mettre tout en œuvre pour qu’il puisse rapidement être opérationnel dans son nouveau job. Mais s’il est important de soigner l’arrivée d’un nouveau collaborateur, il ne faut pas non plus oublier un autre moment clé de son parcours dans votre entreprise : son départ. C’est notamment le moment de recueillir son feedback sur son expérience et de connaître les raisons de son départ. Ce sont des informations précieuses qui vous permettront d’améliorer la vie des collaborateurs dans votre entreprise.
Discutons de votre Marque Employeur
Les conditions favorables pour une performance décuplée
On l’a vu, des collaborateurs en accord avec la culture de l’entreprise sont plus motivés et travaillent mieux. Et pour l’entreprise, le résultat le plus tangible, c’est qu’ils boostent ses performances ! L’étude “Innovation By All” de Great Place to Work met en lumière la corrélation entre culture d’entreprise et performance. L’étude a porté sur les entreprises qui ont opté pour le programme “Innovation By All” qui encourage chaque collaborateur à s’investir pleinement en proposant des idées innovantes pour faire grandir son entreprise. On constate que les compagnies qui fonctionnent de cette manière ont obtenu une “croissance de revenue 5,5 fois supérieure aux entreprises avec une approche moins inclusive de l’innovation”. Les raisons ? Plus d’idées de qualité ont été générées, les changements ont pu être implémentés plus rapidement, et l’entreprise a gagné en agilité. Plus innovantes et s’adaptant mieux aux changements, ces entreprises sont ainsi plus compétitives. 2019 Stock Performance – Great Place To Work Les entreprises avec une forte culture sont avantagées par rapport à leurs concurrents. C’est un facteur à ne pas omettre pour tous les dirigeants qui souhaitent améliorer les performances de leur entreprise.
Culture d’entreprise – quel impact sur le recrutement ?
La culture d’entreprise ne se déploie pas seulement à l’interne. Elle rayonne forcement à l’externe. Grâce à une image positive, tout de suite identifiable, qui est portée par les collaborateurs, les organisations arriveront à attirer des Talents qualifiés et mieux adaptés. Cette forte culture, c’est la base sur laquelle les entreprises pourront construire une stratégie de Marque Employeur réussie.
Définir son EVP
Parfois, les sociétés peinent à construire un Employer Branding adapté, tout simplement parce que leur vision et leur culture ne sont pas suffisamment claires ou définies, ou parce que les employés ne sont pas assez impliqués. Or, c’est cette identité qui va être au cœur de toute la stratégie. Elle va porter le poids de votre EVP (Employee Value Proposition) et fluidifier le discours de votre communication en lien avec vos recrutements. C’est pourquoi, dès le début, il faudra accorder une pensée particulière pour la question de la culture d’entreprise. Mais il ne s’agit pas seulement de faire un beau discours corporate. Lors de la définition de la stratégie Marque Employeur, un gros travail devra être fait pour redéfinir les valeurs et l’identité de l’entreprise. Sont-elles en accord avec les actions des ressources humaines? Si ce n’est pas le cas, un travail devra être fait pour que les faits cadrent avec les convictions de l’entreprise et de ses dirigeants.
Diffuser sa culture et ses valeurs
Ensuite, ce sera le travail de votre responsable Marque Employeur de construire une stratégie et de choisir les canaux pour diffuser votre message. Mais cela se fera plus aisément puisque votre identité sera déjà clairement définie. Ce sera le moment d’afficher vos valeurs et votre identité. Votre culture d’entreprise est la clé de voûte de votre stratégie Marque Employeur, car c’est elle qui va séduire le Talent et lui faire comprendre qu’il est fait pour vous… ou pas ! C’est en quelque sorte un processus d’auto-sélection (ou de dé-sélection!), car le choix va se faire de manière naturelle : le Talent, en fonction de son attrait pour votre culture d’entreprise, va naturellement postuler auprès de vous. Là encore, il existe un fort lien entre culture d’entreprise et recrutements réussi. Les entreprises classées dans le top des “Best Companies to Work For” sont celles qui possèdent une forte culture d’entreprise. Elles enregistrent un taux de turnover nettement plus bas que leurs concurrents qui ne figurent pas dans cette liste. Dans le secteur des services professionnels, le taux pour ces top entreprises est de 11% contre 40% pour les autres sociétés !
Rafraîchissez vos méthodes d’engagement de vos collaborateurs !
La culture d’entreprise est donc la base pour bien développer son entreprise à l’interne. Mais c’est également elle qui va faire le lien entre vos collaborateurs actuels et leurs futurs collègues. Avec une culture forte, les nouveaux arrivants pourront rapidement s’intégrer et se sentir bien dans leur nouvel environnement. Au point de ne plus vouloir partir ! JobCampaign est une agence spécialisée en Marque Employeur et Marketing RH qui va pour objectifs de vous aider à développer de nouvelles stratégies de Marque Employeur, recrutement 3.0 et de Employee Advocacy, plus proactives. Découvrez par quels moyens nous pouvons faire de vos prochains recrutements de vraies réussites !
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