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E-réputation et recrutement : pourquoi construire sa Marque Employeur 

Face à la pénurie de certains profils, les entreprises doivent trouver des moyens efficaces pour attirer de nouveaux Talents tout en minimisant les coûts de recrutement. Cela passe par des méthodes innovantes, notamment par la construction de la Marque Employeur. Quelle est-elle ? Pourquoi est-elle importante ? Autant de questions à se poser avant de se lancer dans une telle stratégie. Nous allons voir comment la Marque Employeur peut avoir un impact tant sur la réputation de votre entreprise que sur la qualité de vos recrutements. Faisons le point sur les raisons de construire, aujourd’hui, votre image en tant que recruteur.  

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La Marque Employeur, un véritable atout marketing pour les ressources humaines 

La Marque Employeur est aujourd’hui devenue incontournable dans le domaine des RH. Pourtant, de nombreuses entreprises n’ont pas encore mis sur pied une telle stratégie, doutant peut-être de sa nécessité. La complexité d’un projet de ce type peut aussi en inquiéter plus d’un. Enfin, les dirigeants des plus petites structures pensent parfois qu’ils ne sont pas concernés, car ils assimilent la Marque Employeur à un projet prévu pour les grandes entreprises.  

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Vos arguments marketing 

Pourtant, la Marque Employeur est utile à tous, et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est un atout marketing. Aujourd’hui, aucune société n’envisagerait de vendre ses produits sans une stratégie marketing et commerciale bien pensée. Avec les évolutions de mentalité chez les Talents, et les difficultés de recrutement, il devient tout aussi inenvisageable de ne pas se mettre en avant en tant qu’employeur.  

Cadre de travail, rémunération, valeurs de l’entreprise, équilibre vie privée/vie professionnelle, opportunités de carrière : autant d’éléments qui participent à la valorisation de votre entreprise et vous permettent deconstruire votre Marque Employeur. Nouvel atout marketing pour les ressources humaines, elle permet d’attirer des Talents et de fidéliser ses collaborateurs. Comment ? Grâce à un groupement d’actions marketing menées dans le but de valoriser l’appartenance à une entreprise. 

Le marketing au service de votre réputation 

Les avantages, financiers, sociaux ou autres qu’offrent une entreprise à ses collaborateurs sont autant d’arguments marketing à utiliser pour susciter l’intérêt des Talents. Pour arriver à les présenter de manière attractive et les faire découvrir de sa cible, il faudra construire une stratégie bien pensée. Celle-ci devra se déployer sur différents canaux. Le site internet, les réseaux sociaux de l’entreprise seront des outils privilégiés. 

Mais pas seulement ! Business game en ligne, campagnes sur des sites ciblés ou dans des lieux insolites… Les ressources humaines doivent désormais redoubler d’imagination pour mettre en œuvre des campagnes de communication efficaces et diffuser une image positive de l’entreprise. Bien menées, elles permettent à l’entreprise d’améliorer leur e-réputation. Mais aussi d’augmenter le nombre de candidatures et ainsi, de dénicher le candidat idéal. 

Car aujourd’hui, il est prépondérant de soigner sa réputation. Les Talents sont sensibles à la culture et aux valeurs d’une entreprise. Ils veulent se reconnaître en elles, car leur emploi doit avoir un sens pour eux. 

De plus, ils désirent travailler pour un employeur qui va bien les traiter, qui va tous mettre en œuvre pour favoriser leur bien-être et leur épanouissement au sein de l’entreprise. Ils cherchent aussi à avoir de bonnes possibilités de formation et d’évolution.  

Le saviez-vous ? 

Avant de postuler à une offre d’emploi, 95 % des candidats se renseignent sur la réputation de l’entreprise, selon une étude de StepStone. Ils parcourent le site de l’entreprise, mais ils sont surtout attentifs aux commentaires laissés par les collaborateurs ou anciens collaborateurs. Ils trouveront ces précieux témoignages sur les réseaux sociaux, mais surtout sur Glassdoor. Enfin, ils sont très sensibles aussi à l’avis de leur entourage. On comprend alors bien pourquoi une mauvaise Marque Employeur peut avoir un impact considérable. En effet, selon cette même enquête, seuls 10,4 % des Talents déclarent postuler pour une entreprise ayant une mauvaise réputation. 

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Marque Employeur : pourquoi la soigner ? 

La Marque Employeur, c’est donc un atout marketing pour votre entreprise. Elle permet de vous faire gagner en réputation, mais pas seulement ! C’est aussi un levier important pour le recrutement et au-delà.  

Recruter plus facilement 

Tout d’abord, construire une Marque Employeur permet aux ressources humaines d’accélérer le recrutement, en attirant de nouveaux Talents. Plus connectés, plus exigeants, les jeunes candidats prêtent désormais attention à tout ce qui se dit d’une entreprise. Nous avons vu qu’ils s’informent sur la réputation d’une société avant de postuler. Si ce qu’ils lisent ou entendent leur plaît, ils n’auront qu’une envie : vous soumettre leur candidature.  

Soigner votre réputation et améliorer votre image est ainsi primordial. Cela vous permet de vous démarquer de la concurrence, car vous mettez en lumière vos atouts et vos spécificités. Vous devenez plus attrayant. Vous avez ainsi toutes les cartes en main pour convaincre les candidats de vous choisir. 

Si de nombreux candidats découvre vos avantages, vous recevrez donc plus de candidatures. Et surtout, ce seront des candidatures de grande qualité ! Car les Talents tant convoités que vous n’arrivez pas à recruter à l’aide d’une annonce traditionnel sont exigeants. Ils veulent être séduits et convaincus par une entreprise. En leur montrant que vous être attractifs et fait pour eux, ils postuleront ! 

À terme, la Marque Employeur permet également de réduire les coûts des campagnes de recrutement. En effet, une Marque Employeur soignée accroît la possibilité de convertir plus rapidement les interactions numériques en candidatures, car les candidats ont moins d’hésitations et/ou viennent directement à vous. 

Fidéliser ses collaborateurs 

Mais la Marque Employeur ne sert pas uniquement à recruter. Elle a aussi une incidence à l’interne. Avoir une Marque Employeur forte permet de retenir les Talents et de les fidéliser. En effet, un professionnel qui choisit de postuler dans une entreprise parce qu’il se sent en phase avec ses valeurs et son identité restera en poste plus longtemps. On évite ainsi le turnover, si courant malheureusement quand on recrute de manière traditionnelle, par exemple via une annonce sur un jobboard.  

De plus, un salarié heureux contribuera à la bonne réputation de l’entreprise et attirera lui aussi de potentiels candidats. En effet, selon une étude StepStone, deux tiers des chercheurs d’emplois se fieraient à leur réseau personnel pour vérifier la réputation d’une entreprise. 

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Marque Employeur et ressources humaines : par où commencer ? 

Pour être efficace sur le long terme, l’élaboration d’une Marque Employeur n’est pas anodine et doit être soigneusement pensée en amont. En effet, afin de cerner les besoins de votre entreprise en matière de marketing RH, il est important d’effectuer un diagnostic approfondi. Cet audit marketing vous permettra d’identifier précisément la situation de votre société (valeurs, image, identité) et de cibler vos besoins futurs, notamment les cibles visées et le message à délivrer. 

La construction d’une Marque Employeur pour les ressources humaines est un projet qui demande ainsi une réflexion et de véritables compétences. Bien menée, elle permettra d’élaborer un plan d’actions efficace. Elle permettra également de prioriser les chantiers sur lesquels investir. Notamment : présence digitale, refonte et référencement du site internet, mise en place de campagnes, etc.. L’un des moyens est de mettre en place cette stratégie à l’interne, mais cela demande des forces de travail supplémentaire et des compétences très pointues. Mais la meilleure option pour lancer une stratégie gagnante sera de passer par une agence externe spécialisée en Marque Employeur. Vous serez ainsi bien conseillé et accompagné étape par étape. Au final, vous pourrez mettre en place votre projet de manière simple et aisée, et ainsi atteindre vos objectifs de recrutement !  

Réduction du coût d’embauche, diminution du turnover, image positive de l’entreprise aux yeux des candidats, des employés et même des clients : la Marque Employeur constitue aujourd’hui un levier de séduction redoutable pour les ressources humaines à la recherche de candidats qualifiés. Bien soignée et intégrée dans une stratégie de marketing RH durable, elle vous permettra d’attirer les meilleurs Talents… et de les garder. 

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