Communication interne : quels messages transmettre à vos collaborateurs ?
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire attention à leur image de marque via une stratégie de communication RH bien rodée. Pourtant, nombreuses sont celles qui délaissent leur communication interne, doutant peut-être de son intérêt. Alors que les collaborateurs cherchent de plus en plus un certain bien-être au travail, la communication s’avère être la clé pour créer une cohésion d’équipe et répondre aux objectifs de l’entreprise. Il est donc capital de partager les bons messages dans le cadre de sa communication interne.
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L’importance des messages de communication interne en entreprise
L’importance d’une stratégie Marque Employeur pour votre entreprise n’est plus à prouver. Si cette dernière permet d’attirer de nouveaux employés, elle permet également de fidéliser les collaborateurs déjà en place. C’est dans cette optique que vous avez besoin de soigner votre communication interne.
En effet, il ne suffit pas de bien communiquer à l’externe, il faut aussi savoir donner les bonnes informations au sein même de l’entreprise, les diffuser auprès des collaborateurs de manière claire et précise. Ils auront ainsi toutes les cartes en main pour mener à bien leur mission et se sentiront également plus investis dans leur travail. Rappelons-le, dans une stratégie de Marque Employeur, communication interne et externe sont indissociables. Voici donc sept exemples de messages importants à partager auprès de vos collaborateurs dans le cadre d’une communication interne efficace.
1. Arrivée de nouveaux collaborateurs
L’arrivée d’une nouvelle recrue au sein d’une entreprise provoque un mélange d’excitation et d’appréhension, aussi bien pour les salariés que pour le petit nouveau. Ainsi, il est primordial de bien intégrer ce dernier pour une collaboration durable et agréable. Vos managers devront mettre tout en place pour que cette arrivée se déroule dans les meilleures conditions possibles. Cela passe notamment par la présentation du nouvel engagé aux autres membres de l’équipe, notamment dans les grandes structures où les collaborateurs se connaissent moins.
Cette présentation peut être faite avec un mail de bienvenue à l’échelle de l’entreprise, en physique lors d’une réunion informelle ou un pot de bienvenue ou encore via une publication sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, WhatsApp, Slack…). Dans tous les cas, il est intéressant d’indiquer le nom et prénom du collaborateur, sa photo, son poste (missions) et des informations plus personnelles comme ses passions ou bien une anecdote.
Grâce à ces bonnes pratiques de communication interne, il s’intégrera plus vite. Et ses nouveaux collègues sauront également à qui s’adresser le cas échéant.
Pensez également à donner toutes les informations au nouveau collaborateur. Débuter un emploi est toujours compliqué, il faut lui faciliter la tâche et le mettre à l’aise, en lui donnant toutes les indications nécessaires. C’est aussi ça la communication interne!
2. Nouvelle directives/nouveaux projets
De nouveaux clients ? Une nouvelle ligne de conduite ? Un nouveau processus mis en place? Il est nécessaire que la direction informe ses collaborateurs de toutes les nouveautés au sein de l’entreprise! C’est la base d’une bonne communication interne. Et cela constitue un bon moyen d’impliquer les employés dans le nouveau projet, tout en évitant les malentendus.
Lorsque l’on met en place des nouveautés très impactantes, il est nécessaire d’accompagner et informer les salariés. C’est ainsi qu’elles seront bien comprises et acceptées par chacun. Si l’information passe bien auprès de tous, chacun pourra faire son travail dans les meilleures conditions!
L’entreprise Buffer dispose, par exemple, d’un blog accessible à tous (utilisateurs et collaborateurs) qui divulgue les décisions et stratégies commerciales choisies. Cette tactique est efficace, de plus, elle favorise la transparence.
3. Résultats de l’entreprise
Il est important de diffuser de manière claire et transparente les informations concernant la société, notamment ses résultats. Vos employés sont en droit de savoir où en est l’entreprise, que cela soit en matière de chiffres d’affaires, de prospects ou encore de satisfaction clients. Et ce, même si les résultats sont en berne.
Les collaborateurs qui savent où en est leur entreprise, quelles sont les axes à améliorer, et cela sur la base de résultats concrets, percevront mieux le sens de leur travail au quotidien. Cela permettra de remotiver les troupes et d’expliquer certaines décisions. De cette manière, chacun comprendra la nécessité des actions mises en place par la direction et les managers. Ce sera d’autant plus facile de travailler ensemble.
Et rappelons-le : la communication interne ne doit en effet pas se limiter aux communications positives. L’entreprise doit être transparente en toutes circonstances, même dans les périodes sombres.
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4. Mesures et informations importantes en situation de crise
Personne n’est à l’abri d’une crise, comme nous avons pu le voir récemment avec le coronavirus. Cette crise sanitaire a obligé bon nombre d’entreprises à opter pour le télétravail, voire pour la fermeture temporaire de la société.
Dans ce genre de situation, il est primordial de communiquer de manière précise et transparente sur les mesures prises vis-à-vis des clients (relations clients, projets d’actualité et ceux mis en stand-by…), ainsi que sur l’organisation interne (mise en place du télétravail, collaboration à distance…). Cette communication interne a pour but de rassurer les employés, mais aussi de maintenir l’entreprise sur pied.
L’entreprise de mode italienne MaxMara a été l’une des premières touchées par la crise du coronavirus. Et pour cause, le siège est situé dans le nord de l’Italie. La société a alors dû prendre des mesures d’urgence pour les boutiques du monde entier. Elle a relayé sur son site toutes les informations nécessaires pour ses collaborateurs (communiqués de l’OMS et du gouvernement italien, formation des salariés aux bonnes pratiques d’hygiène…). Cette communication anticipée lui a permis de s’adapter rapidement et efficacement à la situation. C’est un bon exemple à suivre.
Dans les situations compliquées, il est plus que jamais nécessaire de favoriser la communication. Les collaborateurs pourront alors mieux s’organiser et apprécieront ces dispositions. N’hésitez donc pas à leur donner des informations détaillées sur ce que vous avez prévu de faire pour l’entreprise.
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5. Sortie et événements pour collaborateurs
Sorties team-building, apéros de départ, dîners d’entreprise… Ces activités divertissantes participent à la qualité de vie des collaborateurs. Elles permettent non seulement de créer une ambiance de travail positive, mais également de souder les équipes. Ce sont aussi des occasions de remercier vos collaborateurs pour leur implication. Pensez donc à en organiser et à communiquer sur le sujet !
Un réseau social d’entreprise peut être un moyen intéressant pour faire passer ce type de messages auprès des collaborateurs. C’est d’ailleurs la solution pour laquelle la chaîne de supermarchés PLUS a opté. Avec ses 30 à 200 employés par magasin, dont la plupart à mi-temps, il fallait simplifier la communication interne entre tous les collaborateurs. Pour ce faire, les outils de communication anciennement utilisés (WhatsApp, Facebook…) ont été supprimés. Ils ont été remplacés par une seule plateforme. Résultat ? La communication interne a été grandement facilitée.
Mais vous pouvez aussi relayer ces informations sur l’Intranet ou sur les réseaux sociaux de votre entreprise. Cette dernière option est souvent utilisée pour des actions de communication externe, mais fonctionne aussi pour la communication interne. Vos collaborateurs sont en effet nombreux à suivre vos actualités sur ces plateformes.
6. Découverte des différents services
Dans les grandes entreprises, les salariés ne connaissent pas forcément le quotidien de leurs collègues. Cela peut être source d’incompréhension et de conflits, ce qui freine la collaboration. Il est donc important de trouver un moyen d’aider les collaborateurs à mieux connaître le travail de chacun.
Vous devrez miser sur une communication interne ciblée. Par exemple, le groupe d’assurance Axa a réalisé des vidéos inspirées de l’émission documentaire « J’irais dormir chez vous ». L’idée ? Un chargé de communication part à la rencontre des différentes entités et succursales de la société à travers le monde pour faire découvrir aux collaborateurs le quotidien de leurs collègues. Ici, l’épisode « AXA Next Stop Mexico ».
Si tous les services sont situés dans la même région, pourquoi ne pas inviter vos collaborateurs à passer une journée « d’échange » dans un autre service (comptabilité, ressources humaines, communication, opérationnel…) ? Ce type d’action de communication interne favorisera les liens entre les équipes. Cela permettra à chacun de se rendre compte, de visu, du travail de l’autre.
7. Faire appel aux idées des collaborateurs
Personne n’est mieux placé que vos collaborateurs pour savoir ce qui est bien pour votre entreprise! Ils sont au quotidien sur le terrain, ils connaissent les difficultés inhérentes à leur mission. C’est pourquoi ils peuvent vous apporter une aide précieuse pour améliorer le travail et les performances de toute l’entreprise. N’hésitez pas à lancer un sondage ou à mettre à disposition une « boîte à idées » pour recueillir leurs suggestions. Vous pourrez ainsi découvrir les idées innovante qu’ils ont à proposer. Mais par cette action, vous allez aussi favoriser l’engagement de vos troupes. En effet, un collaborateur qui se sent écouté sera aussi plus investi dans son job.
D’ailleurs, de nombreuses entreprises ont mis en place de telles actions de communication, avec succès. En Grande-Bretagne, la compagnie de transport et de logistique XPO a lancé une application pour recueillir les idées de ses collaborateurs répartis sur ses 104 sites. Grâce à cette méthode innovante, elle a collecté de nombreuses propositions, et 1 sur 4 a pu être mise en place au sein de l’entreprise. Grâce à ces innovations, XPO a fait plus de 150’000 livres d’économie la première année ! Parce que la communication interne ne sert pas uniquement à améliorer l’ambiance. Elle permet aussi à l’entreprise de mieux fonctionner, donc d’être plus rentable !
On le voit, une entreprise a tout à gagner à développer sa communication interne. Celle-ci n’est pas une option dans une stratégie de Marque Employeur : c’est une nécessité ! Car il est tout aussi important de fidéliser que de recruter. Et une excellente manière de conserver ses employés consiste à leur donner les bonnes informations de manière transparente et simple. Bien sûr, communiquer également sur l’aspect interne est un travail supplémentaire pour les collaborateurs en charge de l’Employer Branding. Mais c’est un élément primordial pour toute entreprise. Pour être sûr de réussir sa communication interne, tout comme sa stratégie Marque Employeur, il est possible de se faire aider par une agence telle que Jobcampaign. Avec sa vision à 360°, elle pourra mettre sur pied une stratégie personnalisée et performante.
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