Innov’RH 2023 : comment intégrer l’intelligence artificielle dans votre stratégie de ressources humaines ?
Le 20 novembre prochain aura lieu la 4ᵉ édition d’Innov RH. Organisé par Jobcampaign, Innov’RH 2023 reçoit 3 intervenants de marque : Matthieu Corthésy, formateur ChatGPT, Cynthia Colliard, Consultante Marque Employeur chez SIG et Alexandre Jotterand, avocat associé chez id est avocats.
Il aura lieu au tibits à Lausanne, mais également en distanciel. C’est l’occasion d’en savoir plus sur cette 4ᵉ édition et la genèse d’Innov’RH, avec Marcel Fustier, fondateur d’InnovRH et CEO de Jobcampaign.
Quelle est l’origine de l’événement Innov’RH ?
L’événement a trouvé son origine avant la Covid-19. L’agence Jobcampaign spécialisée en Marketing RH et Marque Employeur avait dans un premier temps édité un Livret “La Marque Employeur expliquée aux RH” et mon idée était de prendre la parole en proposant un événement dédié au RH mais plus spécialement sur des points qui touchent la Marque Employeur. Nous avons vécu une période pas très simple avec l’après-Covid entre les personnes qui ne voulaient plus fréquenter des événements et ceux qui souhaitaient suivre des webinaires à distance. Heureusement, maintenant on revient à une certaine normalité et nous pensons que nous pouvons apporter des réponses à celles et ceux qui le souhaitent. Comme expert de la Marque Employeur, l’événementiel devient aussi un levier de communication interne et externe incontournable pour montrer des mises en situation et surtout les évolutions dans les ressources humaines.
Quel est la situation actuelle du marché de l’emploi ?
La Marque Employeur travaille sur le Parcours Talent. On y applique comme dans le marketing traditionnel une approche avec le tunnel de conversion pour attirer, engager, convertir et fidéliser. On remarque que certaines entreprises peinent à trouver des Talents, mais aussi à les fidéliser. Donc oui, il y a une pénurie dans certains corps de métier, mais le marché externe à la Suisse reste favorable du coup, si certaines compétences manquent, les entreprises n’hésitent plus à recruter à l’extérieur. Par exemple, tout dernièrement, j’ai participé à une conférence donnée à la HEIG, “Le secteur du numérique manque de bras” qui parlait d’une étude mandatée par le Canton de Vaud qui voulait mieux cerner les contours de cette pénurie et esquisser des pistes pour l’endiguer. Ce que je retiens, c’est que le marché suisse du travail est parvenu jusqu’ici à relever les défis de la numérisation mais les compétences manquent. On découvre des nouvelles formations mais il faudra attendre encore quelques années pour constater les effets. En dehors de cela, le marché de l’emploi semble bien se porter mais l’économie en général reste tributaire des décisions politiques et actuellement la zone géopolitique dans le monde n’est pas favorable.
Comment Innov’RH 2023 apporte des solutions à cette situation ?
Innov’RH permet à chaque participant de découvrir les nouveautés en matière de transformation RH en Suisse romande et de rencontrer les professionnels du domaine. Innov’RH apporte des solutions innovantes à des problématiques RH complexes. Le monde change, l’écosystème RH subit des bouleversements, il suffit de se rendre compte de l’impact de l’IA et que cela n’est pas uniquement réservé au marketing digital. C’est à travers des événements comme Innov’RH qu’il est possible de se rendre compte que le monde des ressources humaines grandit et évolue dans la même direction.
Pourquoi avoir choisi la thématique de l’IA dans les RH pour cette 4ème édition ?
Nous avions annoncé l’année dernière lors de la précédente édition que nous allions nous intéresser à l’IA dans les RH. L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans notre société, y compris dans le monde du travail qu’elle transforme radicalement. Elle permet d’automatiser un grand nombre de tâches rébarbatives ou chronophages qui devaient auparavant être effectuées par des humains. L’IA permet aux entreprises de gagner en efficacité et en productivité. Pour les RH, par exemple, l’intelligence artificielle peut permettre de mieux cibler les candidats à un poste ou d’encourager le développement des compétences des employés en proposant des formations ou des postes internes adaptés aux attentes de chacun. En plus, il y a toute cette notion de la Data qu’il faut considérer aujourd’hui dans sa stratégie. Par exemple, l’IA permet aussi de prédire le comportement au travail des candidats et prétendants à une promotion, ainsi que leurs soft skills.
Dites-nous en plus sur les trois intervenants ?
Il est clair que l’IA peut apporter son aide sur bien des aspects du recrutement mais l’intervention humaine reste plus que nécessaire. En choisissant cette thématique, il y a eu une réflexion en interne sur ce que nous voulions transmettre lors de cette édition. Très rapidement, les sujets se sont clarifiés dans notre vision et d’aller chercher des experts dans leur domaine fait du sens pour crédibiliser l’événement. Quoi de mieux qu’une personne comme Cynthia Colliard qui fait rayonner la Marque Employeur de la SIG pour parler de cela ou d’Alexandre Jotterand avocat spécialisé dans la gestion des données et des technologies qui traite de la RGPD et nLPD. Il assiste des entreprises, des startups innovantes et des prestataires sur les législations sur la protection des données (droit suisse et RGPD) et la cybersécurité. Et Matthieu Corthésy vient compléter cette édition parce qu’après +10 ans à donner des formations, il aide à débloquer tout le potentiel de ChatGPT ! Par son approche très pragmatique, il permet à tout à chacun d’avoir accès à un monde encore assez nouveau ou les choses évoluent très vite. Matthieu présentera également différentes dimensions de l’outil ChatGPT sur des outils pratiques et concrets. Matthieu par un langage accessible s’adressera à un public qui souhaite comprendre les apports de ChatGPT dans le domaine des ressources humaines.
Comment va se dérouler Innov’RH 2023 ?
Nous devions faire l’événement début octobre mais nous avions sous-estimé que les RH sont très sollicités à la rentrée. En concertation avec les trois intervenants, nous avons préférés le décaler au 20 novembre prochain toujours au tibits mais en y intégrant deux éléments sympas, la visioconférence pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer mais qui souhaitent suivre l’événement en live ou revoir l’événement plus tard. Comme nous sommes à la gare de Lausanne, on profite du lieu pour faire un afterwork après l’événement pour réseauter. On vient aussi pour cela au final échanger sur les bonnes pratiques et idées. Nous allons démarrer à 14h et nous passerons à l’apéritif à 16h45 environ. Vous êtes tous les bienvenus à cet événement même si vous n’êtes pas issus du domaine RH: les thématiques sont assez parlantes. Depuis quelques années déjà, le monde accélère à une vitesse prodigieuse. Il y a un adage ; “demain, c’est déjà aujourd’hui”.
Infos et inscriptions www.jobcampaign.ch/innovrh
Guide de la Marque Employeur
Développez votre marque employeur en engageant vos collaborateurs autour d’un projet porteur de sens.
Ce guide prodigue des conseils pratiques pour vous permettre de déployer et de valoriser l’image de leur entreprise afin d’attirer et de retenir les meilleurs talents.
D’autres articles sur
Développez un Parcours Talent qui inspire et engage
Nos conseils pour améliorer vos annonces d’emploi !
Pourquoi optimiser votre site carrière d’entreprise : 3 erreurs qui font perdre des visiteurs !
Profil de recruteurs : 4 étapes pour gagner en visibilité sur LinkedIn
Et si un chatbot pouvait booster votre Marque Employeur ?
Gagnez en performance avec une culture d’entreprise forte !
Marque Employeur : pourquoi et comment soigner l’onboarding ?
Recruteur 3.0 : quels sont les skills nécessaires en 2022 ?
Quelle équipe pour piloter votre projet Marque Employeur ?
Quel est le coût réel d’un projet de Marque Employeur ?
Actualités Marque Employeur
Pour ne rien rater des dernières actualités de la Marque Employeur.
Inscrivez-vous à notre newsletter bi-mensuel.