Projet Marque Employeur : votre entreprise en a-t-elle besoin ?
Les entreprises s’intéressent de plus en plus à la Marque Employeur. Mais comme celle-ci est à mi-chemin entre les RH et le marketing, de nombreux managers y sont frileux. Est-ce vraiment une stratégie efficace pour mieux recruter ? Est-ce que tous les types de structures peuvent bénéficier de ses bienfaits ? Grâce à notre article, découvrez si, oui ou non, vous avez besoin de lancer un projet Marque Employeur dans votre entreprise.
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Qu’est-ce qu’un projet Marque Employeur ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, revenons brièvement sur ce qu’est précisément un projet Marque Employeur. Cette stratégie permet de développer la réputation d’une marque dans le but de recruter de futurs collaborateurs. Elle s’inscrit dans la logique de l’Inbound Marketing qui consiste à attirer le public cible vers l’entreprise, plutôt que d’aller le chercher directement. Cette approche moins directe, c’est justement ce qui fait tout le succès de ces méthodes !
De l’attraction à la fidélisation
La Marque Employeur repose sur quatre piliers essentiels : attirer, convertir, recruter et fidéliser. En plus de répondre à des problématiques précises, le projet Marque Employeur a deux objectifs principaux. Dans un premier temps, il diffuse l’image de la société, sa culture, ses valeurs, son mode de fonctionnement et l’inbound recruiting attire les talents. Les candidats potentiels sont d’abord séduits par cette philosophie d’entreprise. C’est ainsi qu’ils vont suivre l’entreprise (sur les réseaux sociaux notamment) puis auront envie de postuler. Grâce à cela, la stratégie Marque Employeur remplit son deuxième objectif : attirer de nouveaux Talents, des candidats adaptés à la culture de l’entreprise, qui partagent vos valeurs. Vous aurez ainsi l’assurance d’avoir des Talents prêts à s’investir pour faire grandir votre organisation. Ce sont aussi des professionnels qui vont rester longtemps dans votre entreprise. Voilà qui constitue un véritable avantage, car l’on sait que le turnover constitue un gros problème pour les employeurs.
Cibler vos Talents
Mais pour mettre en place un tel plan, il faut bien connaître sa cible et ses objectifs. Pour cela, rien de mieux que les personas. En effet, en tant que directeur des ressources humaines, il est de votre devoir d’effectuer une étude de marché. Ainsi, vous en saurez davantage sur l’âge, le sexe, la profession, l’éducation, la situation familiale, les revenus, la localisation et bien d’autres informations sur les candidats potentiels. Une fois ces informations en main, il faut établir une stratégie Marque Employeur claire et déterminer des objectifs SMART, c’est-à-dire spécifiques, mesurages, accessibles, réalistes et temporels pour attirer ces cibles. Cette méthode fait des merveilles dans le marketing classique. Et elle est tout aussi efficace dans le cas de la communication ou marketing appliqué aux RH.
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Comment mettre en place une stratégie d’attractivité ?
Le but d’un projet Marque Employeur est d’attirer l’attention sur l’entreprise et sur ses spécificités. C’est ainsi que vous pourrez capter l’attention des profils en phase avec votre entreprise, ceux qui seront prêts à s’investir pleinement pour vous. Mais pour y parvenir, il est important d’élaborer une véritable stratégie de Communication et de Markéting RH sur le long terme.
S’adresser aux candidats et aux collaborateurs
Cette stratégie Marque Employeur se concentrera sur deux aspects complémentaires : interne et externe. Car un bon programme d’Employer Branding doit parler à toutes vos cibles. Vous devez donc faire intervenir différents acteurs de votre entreprise, pour une efficacité maximale. Dans un premier temps, il va falloir attirer les meilleurs candidats à vous (communication externe). Pour cela, vous devrez mettre en avant la culture d’entreprise, son fonctionnement, ses équipes… De nombreuses sociétés ont pris le parti de montrer leurs locaux bien aménagés ou leurs sorties team-buildings sur les réseaux sociaux afin de se rendre plus attractives. Cela fait partie des incontournables d’une bonne stratégie Marque Employeur. Mais ces activités authentiques participent également à la qualité de vie au travail des collaborateurs déjà établis. Il s’agit là d’un atout de communication interne, et c’est aussi primordial. Des équipes œuvrant dans un environnement de travail qu’elles aiment, avec une ambiance qui leur correspond, auront davantage envie de rester et se montreront plus productives.
Les canaux pour diffuser sa Marque Employeur
Ce type de projet Marque Employeur peut se faire par différents biais. L’un des plus efficaces est le partage de photos, de vidéos, bref de contenus sur les réseaux sociaux. Ces plateformes permettent de toucher un grand nombre de personnes et de développer une véritable image de marque. Cette communication RH peut même s’étendre à travers des programmes d’Employee Advocacy, aussi appelé programmes Ambassadeurs. Cela consiste à demander aux employés de participer à la stratégie digitale par des partages de contenus sur leurs propres réseaux sociaux. Il s’agit d’un outil qui permet d’accroître la portée des publications d’une entreprise sur le web. Sur Internet, les sites carrières et les sites d’avis, comme Glassdoor, donnent aussi la possibilité de développer et partager l’e-réputation de l’entreprise. Mais la Marque Employeur ne se déploie pas uniquement sur le web. Les rencontres physiques, par exemple lors de salons ou de forums, peuvent également contribuer à créer et diffuser cette image de Marque Employeur. En fait, il s’agit d’être présent partout où les candidats cibles peuvent se trouver.
Discutons de votre Marque Employeur
Un projet Marque Employeur pour votre entreprise
Si la Marque Employeur a prouvé son efficacité, il ne faut pas pour autant se lancer dans un tel projet tête baissée. Vous devrez construire une véritable stratégie, pertinente et solide, si vous souhaitez obtenir les résultats souhaités. C’est donc à processus à réaliser avec soin, en prenant compte de différents éléments.
Qu’attendez-vous d’un projet Marque Employeur ?
Avant tout, il est important de vous questionner. Quels sont vos objectifs et vos besoins ? Organiser une session de recrutement ? Améliorer votre image ? Redorer votre blason après un quelconque incident ? Il vous faudra cibler vos buts de manière très précise. Ici, on ne rechercha pas faire comme les autres entreprises. Il faudra savoir ce dont vous avez vraiment besoin par rapport à votre situation actuelle. Identifiez vos faiblesses (manque d’attractivité, entreprise pas assez connue, difficulté à recruter du personnel qualifié…) pour savoir comment vous diriger. Il faut également vous pencher sur votre situation interne. Quelles sont les ressources à votre disposition ? Quel est votre budget ? Comment se comportent vos équipes ? Répondre à toutes ces interrogations vous permettra d’avoir une idée claire de votre entreprise et de ce qui est important de mettre en place pour elle.
Les avantages pour votre entreprise
Peut-être n’en voyez-vous pas l’utilité immédiatement, pourtant, une entreprise, peu importe sa taille, aura toujours des avantages à opter pour une stratégie Marque Employeur. Très nombreux sont les candidats potentiels qui se renseignent sur l’image d’une entreprise avant d’envisager de travailler pour elle. Parmi eux, se trouvent de réels Talents qui s’intéresseront davantage à votre structure si son identité et sa culture leur parlent, leur plaisent. Un projet Marque Employeur est un moyen, par la suite, de recruter et retenir les Talents plus efficacement. En effet, les candidats connaissent la culture de l’entreprise, ils savent où ils vont mettre les pieds. Ils sont donc plus motivés, plus investis et, sur le long terme, plus fidèles. Vous recruterez donc des collaborateurs de qualité, qui correspondent à vos valeurs d’entreprise mais pensez aussi à votre communication interne. Mais aussi, vous ne perdrez pas de temps à devoir recruter des candidats régulièrement à cause d’un turnover fréquent. Ce genre de projet est à la portée de toutes les entreprises, pourvu qu’elles aient envie d’attirer des candidats motivés grâce à une image positive et efficace. Cependant, il peut être difficile d’élaborer seul une stratégie de marque vraiment opérationnelle, car il n’existe pas de réponse toute faite aux besoins des entreprises. Il peut donc être intéressant d’avoir recours aux services d’une agence Marque Employeur qui vous guidera et vous conseillera tout au long du projet. Si vous pensez avoir besoin d’une telle aide, n’hésitez pas à nous contacter.
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