Skip to main content

Comment trouver des Talents avec l’Inbound Recruiting ! 

L’avènement des nouvelles technologies est à l’origine de nombreuses mutations dans la fonction RH, particulièrement dans le domaine du recrutement. Les candidats cherchent des emplois différemment, en s’aidant de tous les canaux web à leur disposition. Les professionnels, quant à eux, disposent d’outils et de possibilités nouvelles pour répondre aux attentes des Talents. Mais encore faut-il les utiliser ! 

Aujourd’hui, les organisations doivent adapter leurs techniques afin de répondre au mieux aux attentes des candidats à fort potentiel et maximiser leurs chances de les séduire. Face à ces mutations, l’Inbound Recruiting apparaît comme une méthode indispensable pour trouver des Talents. Comment et où recruter des Talents avec l’Inbound Recruiting? Nous vous le révélons ! 

Téléchargez gratuitement notre livre blanc – Inbound Recruiting

L’évolution des RH : le recrutement 3.0 

Le recrutement 2.0 a utilisé le numérique pour dématérialiser les premières étapes du processus d’engagement. Les offres d’emplois digitales ont supplanté les annonces au format papier. Mais au fond, le fonctionnement reste le même : le recrutement se fait toujours selon une logique Outbound. C’est-à-dire que le recruteur va lui-même chercher le Talent, par exemple en déposant une annonce sur un jobboard. Mais cette incursion dans le digital s’est aussi accompagnée des prémices du développement de l’image d’entreprise. Car avec l’avènement d’Internet, tout un chacun peut s’exprimer et mettre en avant son avis, notamment concernant les entreprises. D’où l’importance, pour ces dernières, d’avoir une bonne réputation.  

Le recrutement 3.0, via l’Inbound Recruiting, poursuit sur cette voie en innovant toujours plus. Cette méthode provient du marketing – dont elle s’inspire et tire son nom – afin de comprendre, capter, attirer, séduire et fidéliser les Talents. Elle institutionnalise le concept de Marque Employeur et le développe. 

Les recruteurs 3.0 ont tout intérêt à investir les canaux qui intéressent les Talents, afin de les interpeller et les séduire.  Car c’est bien cela, l’Inbound Recruiting. Au lieu d’aller vers le Talent (mode Outbound), on laisse le candidat venir directement vers l’entreprise (Inbound). Cela va passer par des contenus authentiques de différents formats (texte, vidéo, photo…) présentant l’entreprise, son histoire, son quotidien, ses valeurs et surtout ses collaborateurs. Ces contenus attractifs auront pour buts de faire connaître l’entreprise et de donner envie aux Talents de postuler. En somme, le recrutement 3.0 se sert des réseaux sociaux comme d’une vitrine pour attirer les Talents vers l’entreprise dans une démarche volontariste. 

Testez votre scoring Marque Employeur

L’intérêt de recruter en mode « Inbound » 

La méthode Inbound permet de répondre à plusieurs enjeux, tout d’abord, un changement de typologie des candidats. Contrairement à leurs aînés, les Talents issus des générations « Y et Z » ne sont plus uniquement attirés par un salaire intéressant. Quand ils choisissent un job, ils recherchent avant tout une organisation où ils pourront se développer tant professionnellement que personnellement. Il leur faudra donc un cadre attractif, qui soit en adéquation avec leurs valeurs, mais aussi un climat social sain.  

Le but de l’Inbound Recruiting va être d’attirer les Millenials vers votre organisation en diffusant des contenus susceptibles de les intéresser eux, mais pas vous ! Il vous faudra utiliser les canaux qu’ils fréquentent pour les faire adhérer à l’histoire, aux valeurs et aux objectifs de l’entreprise. Ainsi, ils pourront devenir des observateurs intéressés par votre société, puis des candidats potentiels. L’idée derrière ce recrutement 3.0 n’est plus de proposer un simple emploi mais une réelle expérience candidat qui se poursuit au sein de l’organisation, après la signature du contrat. 

L’autre enjeu réside dans la mobilité de ces Talents qui sont plus autonomes dans la gestion de leur carrière et de leur image. Ils ne sont plus fidèles à une entreprise comme leurs aînés pouvaient l’être. Ils n’hésitent plus à changer de job pour poursuivre un idéal, ou si l’ambiance de l’entreprise ne leur convient pas. À ce titre, le recrutement « Inbound » permet de réduire le turnover, tant redouté par les entreprises, et d’aller vers la fidélisation les Talents. Cela s’explique par le fait qu’en mode Inbound, le but est d’attirer les Talents grâce à ses atouts employeur. Les Talents, s’ils sont sensibles à ces arguments, seront donc vraiment en phase avec leur entreprise. Et ils auront donc envie d’y rester.  

Mettre en place une stratégie d’Inbound Recruiting 

Nous l’évoquions en préambule, la première étape va être de développer l’attractivité de votre Marque Employeur. Il s’agit là d’un élément clé, car votre d’Employer Branding sera la base sur laquelle construire votre stratégie d’Inbound Recruiting.  

Le développement de la Marque Employeur 

Le principe est de communiquer sur l’entreprise en partageant ses vraies valeurs, celles qui sont vécues au quotidien par les collaborateurs. Il ne s’agit pas de tromper le candidat avec un discours trop « marketing », mais de trouver les avantages dont dispose votre organisation et qui lui permettent de se démarquer de la concurrence. 

Ce travail nécessite du recul. Pour y parvenir, il faudra trouver les réponses aux questions suivantes : 

  • Pourquoi un Talent devrait choisir votre organisation plutôt qu’une autre ? 
  • Qu’est-ce que votre entreprise peut apporter aux candidats sur le plan personnel et professionnel ? 
  • Quels sont ses objectifs à moyen/long terme ? 
  • Quelles sont les valeurs de votre organisation et quelles actions sont menées dans ce sens ? 

Il peut être intéressant d’utiliser l’expérience et les témoignages des collaborateurs actuels de l’entreprise, des personnes auxquelles les Talents cibles pourront s’identifier, pour définir ces points clés et les partager. Si la vision de vos salariés ne correspond pas à la vôtre, cela voudra dire que vous ne mettez probablement pas tout en place pour développer votre vision. Des actions correctives devront être implémentées au sein de votre entreprise. 

Il sera également bien de s’interroger sur les besoins des Talents que vous souhaitez engager. Vous pourrez alors savoir quelles mesures ajouter pour favoriser l’attraction des meilleurs candidats.  

Discutons de votre Marque Employeur

Où cibler les Talents ? 

L’étape suivante va être d’atteindre les profils que vous recherchez. Pour cela, il faudra être visible sur les canaux qu’utilisent les candidats, notamment les réseaux sociaux. Ceux-ci sont variables suivant le profil que vous recherchez. À titre d’exemple : 

  • Un Talent qui travaille dans un domaine visuel (graphisme, etc.) pourra être capté via Pinterest ou Instagram. 
  • Un profil administratif ira peut-être plus naturellement sur LinkedIn ou Twitter. 
  • Les métiers « de réseaux » fréquenteront sûrement des blogs professionnels. 
  • Les professionnels de l’IT seront atteignables sur des plateformes spécialisées notamment Github 

Cette définition du profil et des habitudes du candidat sera possible par la création de son persona. Il s’agit d’un portrait-robot du candidat type que vous souhaitez recruter. Cette démarche nécessaire doit être faite en amont du processus de recrutement, pour anticiper le type et la forme des contenus à préparer. 

Mais les Talents ne sont pas uniquement présents sur les réseaux sociaux. Ils font également des recherches sur les emplois et les entreprises directement sur Google. Mais aussi sur des sites d’avis tels que Glassdoor.  

Séduire les Talents 

Pour parvenir à séduire les Talents par l’Inbound Recruiting, il est nécessaire de s’approprier les réseaux que vous allez investir. Vous devez donc en maîtriser toutes les fonctionnalités, à l’instar de votre prospect qui pourra plus facilement s’identifier à votre entreprise. Tenez-vous au courant des nouvelles fonctions que les réseaux sociaux mettent en place, essayez de suivre les Trends qui émergent. Certains formats seront aussi plus efficaces pour séduire les Talents. Par exemple, sur Instagram, les images en format carrousel fonctionnent bien, et les Reels sont les meilleurs formats pour rendre une publication virale.  

Vous devrez aussi créer les types de contenus les plus à même de susciter l’attention des Talents. Il faudra donc faire des publications informatives, ludiques, mais pas trop marketing.  

De plus, la définition du persona vous permettra d’adapter votre discours. L’objectif étant l’attraction du Talent, il est nécessaire d’utiliser un langage spécifique, et d’aborder les sujets qu’il affectionne. 

Ainsi, l’Inbound Recruiting représente le recrutement 3.0. Tout à fait dans l’ère du temps, il change les codes des RH, rendant le candidat actif dans le processus de recrutement, grâce aux contenus que vous saurez lui présenter. Le but sera de séduire le candidat, comme une marque tente de séduire un client. La bataille des Talents fait rage : plus que jamais, les recruteurs doivent s’investir pour attirer les profils nécessaires à l’entreprise. L’Inbound Recruiting est une méthode pour y parvenir. Ne vous laissez pas devancer par vos concurrents. Optez dès à présent pour des techniques RH innovantes et faites prospérer votre société ! 

Prendre rendez-vous avec un expert Marque Employeur

Guide de l’Inbound Recruiting

La mise en place d’un programme d’employés ambassadeurs au sein de votre entreprise est un projet d’envergure stratégique. Mais une implémentation réussie constitue une réelle différence pour votre entreprise. Ce guide, vous accompagnera tout au long des différentes étapes pour développer ou d’optimiser votre propre programme au sein de votre Marque Employeur.

D’autres articles sur

    Actualités Marque Employeur

    Pour ne rien rater des dernières actualités de la Marque Employeur.
    Inscrivez-vous à notre newsletter bi-mensuel.