6 astuces pour trouver les candidats parfaits sur les réseaux sociaux professionnels

par | Déc 3, 2018 | Recrutement ciblé

Grâce au web, les entreprises peuvent facilement entrer en contact avec les talents. Mais pour trouver le candidat adéquat, il ne suffit pas de parcourir les profils sur LinkedIn : il est nécessaire de savoir tirer parti des nombreuses fonctionnalités de cette plateforme. Voici quelques astuces avancées pour dénicher la perle rare.

 

Aujourd’hui, les RH utilisent massivement les réseaux sociaux professionnels, comme outils principaux ou complémentaires pour leurs recrutements. Mais souvent, ils les utilisent sans réelle stratégie. Pourtant, en cette période de pénurie de main-d’œuvre, les RH peinent de plus en plus à trouver des candidats qualifiés. Il est donc nécessaire de savoir vraiment comment utiliser ces plateformes. Après avoir vu les basiques pour recruter efficacement sur LinkedIn, ses fonctions plus avancées. 

1.Trouver des candidats grâce aux recherches « futées »

L’outil de recherche LinkedIn est très puissant, il permet de filtrer les profils selon de nombreux critères. Si vous êtes à la recherche d’une personne qui connaît à fond votre secteur d’activité, pourquoi ne pas cibler les salariés anciens ou actuels de vos concurrents ? Vous pouvez le faire grâce à l’outil de recherche. Cependant, si vous voulez voir tous les employés d’une entreprise, il va peut-être falloir ruser. En effet, en utilisant directement la fonction « recherche » classique, vous ne pourrez pas voir les employés de toutes les filières d’une société. En revanche, si vous passez par la page entreprise, vous y arriverez ! Pour cela il suffit de :

  • Cliquer sur « voir les employés ».
  • S’affichera à ce moment l’entreprise, mais également toutes ses filiales.
  • Affiner la recherche pour trouver le profil dont vous avez besoin, et le débaucher.

Dans le même ordre d’idées, n’hésitez pas à regarder le réseau de vos concurrents ou des personnes qui travaillent dans votre domaine d’activité, vous y trouverez une liste de profils intéressants.

 

2.Sauvegarde et alerte de recherches sur LinkedIn

Vous avez besoin de recruter régulièrement les mêmes types de profils ? Pour découvrir tous les nouveaux candidats correspondant à vos recherches sans avoir à faire chaque fois des recherches fastidieuses, voici une astuce pratique : les alertes ! Avec un compte Recruiter, suivez cette procédure :

  • Aller dans la section « recherche ».
  • Utiliser les filtres de votre choix.
  • Cliquer sur « Créer » pour sauvegarder les options de recherche.
  • Sous « historique de recherche », « alertes », choisir la recherche
  • Sélectionner « Créer l’alerte ».
  • Indiquer un nom et enregistrer.

Vous recevrez ainsi des notifications par mail et sur votre compte dès qu’une personne avec le profil recherché s’inscrira sur le réseau. Si elle vous intéresse, vous n’aurez plus qu’à la contacter !

 

3.Les groupes, des viviers de talents

Les groupes LinkedIn peuvent être très utiles pour les salariés comme pour les professionnels. En lisant les posts publiés, vous y découvrirez les expertises des membres LinkedIn : vous pourrez ainsi vous faire une meilleure idée des compétences de ces personnes. En outre, de nombreux talents publient des messages sur des groupes pro afin de signaler lorsqu’ils sont en recherche d’emploi. Vous pourrez ainsi trouver des gens motivés et rapidement disponibles pour votre entreprise. Enfin, si vous ne possédez pas de compte Recruiter, vous pourrez toujours envoyer des messages facilement grâce aux groupes : en effet, vous pouvez entrer en contact avec tous les membres du groupe, même sans être connecté avec eux sur le réseau.

 

Les RH utilisent massivement les réseaux sociaux professionnels, comme outils principaux ou complémentaires pour leurs recrutements. Mais souvent, ils les utilisent sans réelle stratégie.

 

 

4.Trouver les bons candidats avec Talent Insights

Fin septembre 2018, LinkedIn a lancé Talent Insights, un outil qui permet aux entreprises de mieux cibler les profils à engager. En utilisant la Big Data concernant ses membres, LinkedIn arrive à dresser un portrait-robot du candidat idéal. Le recruteur n’aura qu’à indiquer un type de poste ou une compétence clé, et le réseau lui donnera des informations sur les profils correspondants, notamment :

  • Dans quelle entreprise ils travaillent
  • Quelles formations ils ont suivies
  • Dans quelles villes se trouvent ces profils.

Le RH pourra ainsi mieux cibler les profils à contacter.

 

5.LinkedIn Job Slots pour cibler les talents

Il est facile de poster des annonces sur le réseau social professionnel. Mais pour qu’elles aient un maximum d’impact, il est préférable d’opter pour l’option Premium Job Slots. Il s’agit d’annonces payantes qui peuvent être envoyées par mail ou publiées sur le fil d’actualité des candidats correspondant au profil que vous recherchez. Avec ce système, vous avez l’assurance que vos annonces soient vues par les personnes adéquates, en particulier celles en recherche passive. Ces annonces seront visibles pendant 30 jours. Les Premium Job Slots peuvent être couplés avec la fonction Job Wrapping : vous pourrez copier toutes les annonces de votre site web directement sur LinkedIn et les poster dans vos slots (emplacement pour annonces), selon l’ordre désiré.

 

6.Une page vitrine pour toucher les bons candidats

LinkedIn, c’est aussi un outil de marque employeur. Pour trouver les bons candidats, il faut que votre page donne un maximum d’informations pertinentes aux candidats. Vous devez également l’animer et, pourquoi pas, booster certaines publications à l’aide de campagnes digitales ciblées. Un autre moyen pour donner plus de visibilité à votre marque est d’ajouter des pages vitrines sur votre page entreprise. Elles sont des sortes d’extensions qui vous permettent de mettre en valeur un service, un produit ou une sous-marque. Cette fonction est très pratique si votre société est active dans plusieurs domaines. Les abonnés (souvent des candidats intéressés par votre entreprise) recevront ainsi uniquement les notifications qui les intéressent. Voilà qui devrait augmenter les chances que ces talents souhaitent travailler pour vous ! Il est possible de créer jusqu’à 10 pages vitrines par entreprise.

 

Les réseaux sociaux professionnels offrent de véritables opportunités pour trouver les candidats qu’il vous faut. De manière générale, le recrutement s’écrit de plus en plus en mode digital. Mais pour ne pas rater le tournant 3.0, il est souvent plus facile de se faire aider par un expert en recrutement digital, tel que JobCampaign.

 

Christelle Genier

Thématiques digitales RH

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