Digitalisation de l’entreprise: les nouvelles tendances de recrutement

par | Oct 29, 2018 | Recrutement ciblé

Les nouvelles tendances de recrutement digital

À l’ère du tout digital, nos modes de vie ne sont pas les seuls à être profondément chamboulés. Le monde de l’emploi subit de profonds changements tels que la création de nouveaux métiers afin de répondre aux besoins grandissants de digitalisation de l’entreprise. Parmi les secteurs les plus impactés par la transformation digitale, on retrouve les ressources humaines. Le processus de recrutement se veut plus digital, plus séduisant pour le candidat. On vous décrypte les nouvelles tendances du recrutement digital.

L’importance de la marque employeur

Avec la hausse des recrutements, il est de plus en plus difficile pour les employeurs de trouver des candidats de haut niveau. Par conséquent, l’embauche se fait plus laborieuse, entraînant une perte de rentabilité et d’efficacité. Pour lutter contre ce phénomène, il est primordial pour les recruteurs d’attirer les candidats grâce à une forte marque employeur. Ce concept à la mode décrit l’entreprise comme un lieu où il fait bon travailler, comme le relayent les employés promus au rang d’ambassadeurs. Avec la digitalisation de l’entreprise, il est donc primordial de soigner le bien-être de vos employés pour motiver les candidats potentiels à rejoindre vos rangs !

La digitalisation de l’entreprise

Afin d’être facilement trouvable par les candidats, votre entreprise doit exister sur Internet. Un site attrayant et à jour sera un atout important. De nombreuses entreprises souhaitent soigner leur image de recruteur et mettent en place des sites dédiés à leurs recrutements. On y retrouve des offres d’emploi, une présentation de la vie quotidienne en entreprise, ou encore des témoignages d’employés.

Les nouvelles tendances du recrutement s’articulent autour de l’importance du lien employeur/employé : les réseaux sociaux seront votre meilleure arme pour contrôler votre image. La digitalisation de l’entreprise passe en effet par les réseaux sociaux où il est important de poster de façon régulière et cohérente. Cela vous permettra de gagner en visibilité tout en améliorant la réputation de votre marque en ligne.

 

Le digital est en pleine explosion et permet de rendre le processus de recrutement plus engageant, plus dynamique, et surtout plus ciblé.

 

Les données au cœur des nouvelles tendances de recrutement

Nous ne pouvions pas parler de digitalisation de l’entreprise sans parler de Big Data. Les milliers de données stockées par les géants Google et Facebook peuvent être utilisées afin de mieux cibler vos candidats potentiels. De plus en plus d’entreprises font appel à des algorithmes visant à donner un score aux candidats potentiels, permettant ainsi d’aider le recruteur à, par exemple, départager deux candidats. Vous pourrez ainsi comparer les données de navigation d’un de vos employés à ceux d’un candidat potentiel. Si leurs habitudes de consommation de l’information en ligne se ressemblent, les chances que ce candidat se sente plus à l’aise au sein de votre équipe seront plus grandes, réduisant ainsi le risque de démission. Gagnez ainsi du temps et de l’argent en vous assurant que votre offre n’est diffusée qu’aux internautes correspondant au profil recherché.

Enfin, ces données peuvent également être traitées par un algorithme de « matching » (à la manière d’un site de rencontres) qui saura vous proposer des profils de candidats similaires à ceux que vous recherchez. Ce type d’algorithmes est utilisé par des applications mobiles telles que Shapr qui permettent de retrouver des professionnels autour de vous évoluant dans le même secteur ou ayant les compétences que vous recherchez.

L’entretien d’embauche est lui aussi chamboulé avec la digitalisation de l’entreprise. En effet, il est de plus en plus courant pour les candidats de passer un entretien d’embauche en ligne, via des services de visioconférence comme Skype. De quoi élargir la provenance de vos candidats ! Encore plus fort, les grands groupes se mettent aux tests de compétence en ligne pour effectuer une présélection de leurs candidats.

Pour résumer ces nouvelles tendances de recrutement, le digital est en pleine explosion et permet de rendre le processus de recrutement plus engageant, plus dynamique, et surtout plus ciblé. Gagnez du temps et soyez certain de trouver la bonne recrue ! Jobcampaign vous accompagne dans votre processus de recrutement digital en vous aidant à mieux cibler vos campagnes en ligne et en boostant votre marque employeur. Contactez-nous pour en savoir plus !

 

Léa Tutko

Thématiques digitales RH

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