Quand la réalité virtuelle se met au service du recrutement

par | Sep 22, 2018 | Marque employeur

Quand la réalité virtuelle se met au service du recrutement

Le monde des RH ne cesse de bouger. Dernier trend en date, l’immersion virtuelle pour faciliter le recrutement. Découvrez comment un casque de réalité simulée par ordinateur peut aider les entreprises à trouver le candidat idéal.

La réalité virtuelle, vous connaissez ? Il s’agit d’une technologie qui permet de simuler un lieu grâce au numérique et d’y immerger totalement l’usager. Cette innovation fait fureur dans le domaine du jeu vidéo, mais elle peut être également utile dans de nombreux autres secteurs, notamment le recrutement.

Tester les candidats

Les casques de réalité virtuelle permettent déjà aux postulants de s’entraîner aux entretiens d’embauche. Mais ils sont maintenant également prisés par les recruteurs. Depuis 2017, la banque Lloyds teste les candidats en les immergeant dans une situation professionnelle simulée par ordinateur. Immerger les prétendants dans des conditions réalistes a permis aux RH de mieux évaluer leurs compétences et leurs réactions, pour finalement recruter les profils les plus adéquats. Cette technique innovante a marqué les esprits et a motivé nombre de diplômés à rejoindre la banque.

Faire visiter l’entreprise

Mais la réalité virtuelle peut également être utilisée pour faire connaître une entreprise aux candidats. Le poids lourd du jeu vidéo Ubisoft permet aux postulants de « visiter » ses locaux, de manière virtuelle bien évidemment, grâce à une vidéo immersive. Il est ainsi possible de déambuler dans les différents secteurs de la boîte (marketing, RH, finances, etc.) et d’écouter ses potentiels futurs collègues parler de leur travail. Le candidat peut ainsi savoir si l’entreprise lui correspond. Pour le recruteur, c’est l’assurance d’avoir des personnes motivées et prêtent à s’investir.

Attirer l’attention

L’entreprise PageGroup France a aussi utilisé la réalité virtuelle pour faire découvrir son entreprise et ses métiers, mais de manière détournée. Elle a présenté aux participants d’un salon professionnel un jeu immersif très ludique – une course de bobsleigh –  qui présentait par la même occasion les activités de la société. Avec ce coup marketing, le groupe a pu se faire une réputation d’entreprise novatrice et a attiré de nouveaux candidats. Il a aussi réussi à faire parler de lui sur les réseaux sociaux : un sérieux coup de pouce pour sa marque employeur !

Certes onéreuses, ces nouvelles techniques ont de nombreux avantages. Dans le cas des tests de mises en situation, le RH peut réellement voir les aptitudes des postulants et ainsi limiter les erreurs de recrutement.

La réalité virtuelle va aussi assurer une expérience candidat unique qui n’est pas à négliger pour toutes les entreprises qui souhaitent optimiser leur marque employeur. Quant aux professionnels de la génération Y, que les recruteurs cherchent à attirer, nul doute qu’ils seront séduits par de telles innovations !

 

Christelle Genier

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