Millennials: adapter son processus de recrutement

par | Août 8, 2019 | Recrutement ciblé

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Les talents de la génération Y sont aujourd’hui majoritaires sur le marché de l’emploi. Cependant, ces jeunes ont une tout autre vision du monde de l’entreprise. Il est donc important de savoir comment adapter efficacement une stratégie de recrutement aux Millennials pour les séduire.

 

Adapter son discours marketing RH

Aller droit au but

Lorsque vous souhaitez recruter les talents de la génération Y, c’est-à-dire les enfants des « Baby-Boomers », nés entre 1980 et 2000, ne passez pas par quatre chemins.

Les enfants de cette génération font plus attention au fond qu’à la forme et apprécient l’honnêteté. Soyez directs et précisez clairement qui vous êtes, ce que vous recherchez et ce que vous avez à leur offrir.

S’intéresser à leurs besoins

Il est également important pour eux de s’épanouir au travail. Ils considèrent davantage les entreprises lorsqu’elles instaurent des possibilités :

  • De home office ;
  • D’horaires flexibles ;
  • D’avantages d’un point de vue personnel.

Mais pour garder ces jeunes travailleurs au sein d’un monde en perpétuelle évolution, il faut leur promettre l’accès à des formations et des possibilités d’évolution, selon Leif Agnéus, directeur général de Manpower Suisse. Les Y sont une génération de jeunes dont le besoin de perfectionner leurs compétences individuelles est au cœur de leurs préoccupations. Le recrutement des Millennials doit s’adapter et évoluer avec eux.

Mettre en avant vos valeurs

Les enfants du millénaire ne sont plus motivés exclusivement par le salaire et par la sécurité de l’emploi comme l’étaient leurs parents. Ces jeunes cherchent aussi et surtout du sens à tout ce qu’ils font.

En effet, 61% des jeunes de la génération Y veulent apporter leur grain de sel aux problèmes sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Et ils souhaitent également le faire à travers leur job.  Il est donc important de partager vos valeurs avec eux et de leur montrer comment vous pouvez satisfaire leurs besoins de changer le monde.

 

Utiliser les outils privilégiés par la génération Y

Communiquer sur les réseaux sociaux

Pour réussir son recrutement des Millennials, il faut être présent là où se trouvent cette population : sur les réseaux sociaux. Toujours connectés, les enfants du millénaire accordent beaucoup d’importance à votre réputation sur Internet et utilisent ces outils pour chercher du travail.

Les classiques : Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn sont vos alliés. Cependant, pour bien recruter sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de connaître toutes les fonctionnalités et les spécificités de chaque plateforme.  

Exister sur les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux spécialisés dans le recrutement offrent une large gamme de produits aux entreprises dans le but de développer leur marque employeur. À travers ces portails, il est facile pour les chercheurs d’emploi de savoir qui vous êtes et de postuler à des offres. Ne manquez pas de :

  • Recruter sur LinkedIn, qui est de nos jours un passage obligatoire pour toute entreprise ;
  • Découvrir de nouvelles applications comme Shapr, outil de networking professionnel moins formel qui « match » des recruteurs et des talents, selon les affinités, un peu comme pour une application de rencontres amoureuses.

Miser sur l’inbound recruiting

Indispensables à votre stratégie de marketing RH, les techniques d’inbound recruiting passent essentiellement par les réseaux sociaux. L’idée derrière ce nouveau concept, c’est de faire venir à soi les candidats grâce à du contenu pertinent. Vos propres publications ou celles partagées par vos employés-ambassadeurs vont ainsi susciter l’intérêt des jeunes talents qualifiés.

Les avantages des réseaux sociaux sont multiples. Ils vous permettent d’entrer en contact directement avec vos candidats et vos employés. Mais ils vous permettent aussi de véhiculer une image positive et accessible de votre marque employeur, essentielle pour capter l’attention des jeunes de la génération Y.

 

Faciliter le processus de recrutement

Soigner l’UX de votre site carrière

Pour les Y, il n’est plus acceptable d’avoir un site Internet dont le design n’est pas au goût du jour. Qui plus est, si votre site n’est pas ergonomique ou se charge lentement, les jeunes risquent de le quitter très vite. L’UX, ou User Expérience, de votre site carrière doit être impeccable et révéler votre marque employeur en un clin d’œil.

Aérez vos pages, jouez avec les visuels et les couleurs. Ajoutez également de manière claire et agréable des boutons à liens pour développer le maillage entre vos différentes pages. Pensez aussi à inclure des formulaires de contact pour faciliter l’envoi des candidatures.

Gagner du temps

C’est un fait, il est aujourd’hui plus difficile de garder ses talents. Du fait de leur profil polyvalent et de leur envie de bien-être au travail, les Millennials ont tendance à ne pas s’attacher à un poste. S’ils se sentent mal dans un emploi, ils le quittent rapidement.  

Lorsque vous recrutez, gardez en tête que vos candidats ont plusieurs opportunités sous le coude. Il faut donc accélérer le processus de recrutement Millennials pour ne pas perdre vos potentiels talents. De plus, la génération Y aime quand ça va vite. En phase de recrutement, il est donc préférable de limiter les entretiens et de prendre des décisions rapides.

 

Séduire par l’innovation

Utiliser des technologies innovantes

Après avoir opté pour un site carrière bien conçu, vous serez privilégié si vous vous affichez comme un employeur dynamique qui apprend à vivre avec son temps.

Grâce à de nouvelles technologies comme le Chatbot, vous pouvez plus facilement atteindre ces jeunes technophiles. Vous pourrez gagner du temps et vous rendre disponible 24h/24 à l’aide de ce type d’applications web. Ainsi, vous ne laisserez plus filer vos talents !

Communiquer de manière décalée

On ne s’adresse pas aux Millennials comme aux candidats des générations plus anciennes. La génération Y privilégie un rapport moins formel avec les collègues. Mais ce n’est pas tout ! Les recruteurs doivent également séduire en communiquant de manière originale autour de leur marque employeur. Se mettre en avant de manière dynamique et décalée va, à coup sûr, davantage séduire les jeunes.

Les profils « éconoclastes », « outoftheboxeurs », « révolueurs » et « synergisants » sont les nouvelles tendances en termes de vocabulaire. Le cabinet PwC les a intégré dans sa campagne de recrutement des Millennials, avec un certain succès.

Offrir une expérience originale de recrutement aux Millennials 

De nouvelles techniques de recrutement se déploient parmi les entreprises en quête des meilleurs talents :

Vous pouvez ainsi accélérer votre processus de recrutement grâce à l’étude des comportements de vos candidats et de leurs « softs skills ». Mais ces nouvelles méthodes offrent aussi une expérience unique aux candidats, et le sentiment de faire partie d’une communauté innovante, bien avant leur entrée dans votre entreprise. Et une entreprise à la pointe de la technologie, ça parle aux Y !

Les Millennials sont les plus réceptifs à votre stratégie de communication RH online. Mais il faut utiliser les bons leviers et avoir un discours adapté pour capter leur attention. C’est ainsi que vous pourrez leur donner envie de travailler pour vous. 

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